Cheveux et toisons d’Or

 Les cheveux sont un attribut qui permet de caractériser, voir de définir, très facilement un personnage, notamment quand il épouse une imagerie ou un cliché bien établi. Ce qui permet ensuite d’en jouer pour réaliser des effets comiques.

Au-delà d’une simple fonction descriptive, le cheveux est le révélateur d’une appartenance culturelle ou d’une position sociale. Souvent associé à l’art de séduire, les coiffures sont des instruments de la frivolité, de l’expression des humeurs et des métamorphoses ; Révélatrice de l’image de soit, de ce que le personnage pense de lui-même, de son égo ; De l’évolution de son mental et de son moral.

Dans le même temps, le chauve est dans notre culture contemporaine l’expression d’une virilité affichée, du séducteur moderne et de l’homme fort.

Rite de passage, deuil ou instrument de soumission, le crâne nu est plus souvent le signe d’une contrainte, d’une punition ou d’une humiliation ; Quant ce n’est pas un choix volontaire pour réaliser un acte de transgression ou une provocation. Il est le témoignage d’un contexte narratif subit et la marque d’enjeux narratifs intenses – le scalpe en est la forme la plus extrême.

La perte du cuir chevelu est l’empreinte d’une forte dualité entre un perdant et un gagnant, qui récolte à la clé un trophé – plus qu’un symbole, un objet de rites et de magies.

Car les cheveux sont aussi une des matières premières de la magie primitive, du chaman ou du sorcier. Affublés de grands pouvoirs et investis par la puissance du vaincu ou des ancêtres, ils permettent la confection de charmes, de malédictions et de parures magiques. Plus résistant que le corps face à la mort, les cheveux des momies et des cadavres sont le support de moult intrigues, des pièges à poisons, et des révélateurs de faits historiques ou archéologiques.

Archives du temps et des Ancêtres, le musée du quai Branly présente une exposition temporaire à leur sujet.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. interessant. J’ai lu dans une critique ,l’interêt de cette exposition.

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Je compte bien m’y rendre avant la fin de l’exposition cet été🙂 La critique que vous avez lu est-elle en ligne ? Pourriez la poster ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s