Les arts de l’Islam au Louvre – Making-Of

Arte a diffusé un documentaire qui va être disponible peu de temps.

Quelques mois avant son ouverture au public le 22 septembre, Richard Copans a suivi la création du nouveau et huitième département du Louvre consacré aux arts de l’islam.

« Ce sont quelque 18 000 pièces, plus de mille ans d’histoire sur un territoire s’étendant de l’Espagne à l’Inde : des perles, des carreaux de céramique, des éléments d’architecture, des tapis, des meubles ou un porche mamelouk. Comment présenter cette collection exceptionnelle, témoin d’une civilisation riche et complexe, qui parlait arabe, mais aussi turc, farsi et hindi ? »

main-tendue-la

Vidéo d’ARTE : La main tendue

Immersion 

Inventorier, restaurer et exposer cette collection, issue d’acquisitions, de dons et de réunifications, dans un espace dédié a exigé un travail colossal, entrepris depuis 2008. Il s’agissait de mettre en valeur ces trésors et d’organiser un circuit de visite en harmonie avec le reste du musée. Sophie Makariou, la directrice du département, ainsi que des ingénieurs et des scientifiques, expliquent la démarche suivie pour y parvenir, alors que la caméra voyage en parallèle, de la plus grande mosquée du monde, à Cordoue, au palais Yashbak, au Caire, en passant par la mosquée de Rüstem Pacha à Istanbul. Une immersion passionnante dans une culture qui n’a cessé de traverser les frontières.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s