Challenges techniques de l’édition numérique

Article des Lettres Numériques :

« Imaginez : un lecteur numérique beta achète un ebook sur la plateforme Z au format 1. Après le téléchargement, l’ebook refuse de s’ouvrir correctement. Cherchez l’erreur ! Comme tout acteur du monde digital, l’éditeur numérique est confronté dans son travail à un certain nombre de défis techniques à relever. A chaque étape de la chaine du livre digital, des problèmes techniques peuvent survenir que l’éditeur doit néanmoins pouvoir résoudre. Focus sur ces fauteurs de troubles.

1. Les sources

Un ebook peut être créé à partir de différentes sources : PDF, fichier Word, fichiers Scrivener, InDesign ou QuarkXPress, livre papier issu d’un vieux fonds à numériser, et j’en passe. En fonction de ses projets, l’éditeur numérique sera amené à convertir différents types de documents au format digital. Pour chacun d’entre eux, un processus distinct devra être mis en place.

2. Les formats

Il existe de nombreux formats d’ebook dont les plus répandus sont les ePub, les mobi et les PDF. On distingue deux types de formats : les formats ouverts et les formats propriétaires (ou fermés). Le plus représentatif des formats ouverts est sans doute l’ePub, format standard de l’ebook par excellence, il est lisible sur la plupart des tablettes et liseuses. A contrario, le mobi est un format propriétaire d’Amazon, lisible uniquement sur un Kindle ou sur l’application du même nom. Les éditeurs doivent donc composer avec ces différents formats, suivre leurs évolutions et adapter leurs ebooks en conséquence.

3. Les normes, les exigences des distributeurs

Les fichiers envoyés par l’éditeur doivent s’adapter à des convertisseurs, des processus et des exigences précises pour chacun de ses partenaires. En cas de non-respect de ces consignes, il se peut d’ailleurs que des fichiers soient renvoyés à l’éditeur qui devra le cas échéant les corriger et se conformer aux normes en vigueur. Après validation des ebooks, il se peut également que le distributeur impose son propre DRM ce qui risque d’altérer le fichier.

4. Les supports de lecture

Les ebooks édités doivent pouvoir se lire sur les supports les plus fréquents (dans le cas de la France : iPad, Kindle, Kobo, Sony eReader, smartphones). Des tests sont donc nécessaires sur chacun de ces appareils pour éviter les erreurs liées à l’ergonomie (typiquement : la taille de l’écran) ou au logiciel (reading software). Mais ce n’est pas tout, des erreurs peuvent également survenir à cause des différentes versions de ces systèmes.

5. Le temps

Le temps peut lui aussi se révéler l’ennemi de l’éditeur numérique car il entraine :

Un développement indépendant de chaque entité. Les sources, les formats, les normes des revendeurs, les caractéristiques des supports de lecture et leurs versions sont susceptibles d’évoluer de manière autonome.

La viabilité des formats propriétaires. Sur le long-terme, certains formats propriétaires risquent d’être abandonnés, pensez par exemple à vos anciennes cassettes vidéo et audio, avez-vous encore de quoi les lire ?

La mise à jour permanente des outils. Pour garantir des ebooks et un processus de conversion de qualité, l’éditeur numérique doit veiller à mettre constamment ses logiciels à jour.

Autant d’éléments qui peuvent entraîner des problèmes de lecture et dont il faut tenir compte. Si l’édition d’un ebook peut parfois s’apparenter à un casse-tête chinois, il est bien évident qu’un éditeur ne peut envisager tous les scénarios possibles. Au contraire, il devra privilégier les options les plus classiques pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de lecteurs en attendant qu’on se dirige vers des solutions plus uniformes. »

Article des Lettres Numériques – Les 5 challenges techniques de l’éditeur de livres numériques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s