Le planteur de cathédrale !

Un étonnant parcours forestier en Italie où sont « exposées » une trentaine d’installations dont la « Cattedrale Vegetale » de Giuliano Mauri. Aux dimensions d’une cathédrale gothique, elle est constituée de 3 nefs et 80 colonnes, et se construit au fil du temps et des saisons.

La cathédrale a été achevée en 2010, un an après la mort du planteur de cathédrale, après neuf ans de maturation. Voir d’autres clichés sur LandArt en Valsugana (Trentino en italie).

Giuliano Mauri : « A l’intérieur de ces édifices, j’ai placé de charmantes petites plantes. Tout a été conçu pour accompagner les plantes durant les vingt années dont elles ont besoin pour s’épanouir. Ensuite, les structures pourriront, pour redevenir terre. A leur place, par le biais d’un élagage annuel, il y aura quatre-vingts plantes, comme  autant de colonnes qui rappelleront mon travail. Quatre rangées d’arbres formeront cette cathédrale dont j’ai toujours rêvée. Dans une vingtaine d’années, les gens s’apercevront qu’il y a eu une création par un dialogue entre la nature et l’homme.»

Giuliano Mauri est né à Lodi Vecchio (Lombardia) en 1938. Il a participé à de prestigieuses expositions comme la Biennale de Venise en 1976, La Triennale de Milan en 1992, la Biennale de Penne en 1994.

Parmi tous ses travaux des dernières années, on peut citer: les grands « Mulini » (Moulins) qui tournent grâce à un vent qu’on ne peut qu’imaginer, « La scala al paradiso » (L’échelle au paradis), 140 mètres de longueur, « Il bosco sull’isola » (Le bois sur l’île) situé à la source du Toron, fleuve du Lodigliano (proche de Lodi,Vecchio, où Giuliano Mauri est né). C’est en 2001 que Giuliano Mauri a planté la ‘Cathédrale Végétale’ pour Arte Sella et également le « Sferisferio » de Macerata où, pour Claudio Abbado, il a réalisé la scénographie de la « Norma ».

Biographie extraite d’elandarts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s