Et l’homme créa le robot !

Le musée des Arts et métiers présente une exposition sur les robots d’hier et d’aujourd’hui.

RÉPLIQUE DE ROBOTRIX DE METROPOLIS (FRITZ LANG, 1927)

Metropolis-Maria

Le terme Robot vient du mot tchèque robota, terme introduit en 1920 par l’écrivain Karel Kapek dans la pièce de théâtre Rossum’s Universal Robots, qui signifie le travail du serf. Très tôt l’idée du robot est associée à la notion de service rendu à l’homme. Zones radioactives, terrains minés, espace ou abysses marins à très forte pression sont autant d’environnements hostiles et inaccessibles à l’homme, des milieux dits « extrêmes » où la survie serait très vite limitée sans le relai des robots.

Ces robots palliatifs sont en pleine expansion, mais c’est d’abord dans le domaine de l’industrie, notamment automobile, qu’ils se sont d’abord et le plus durablement installés. En proposant de systématiser le recours à l’outillage, la suppression de tout geste humain inutile et l’organisation du travail en séquences, Taylor a préparé son siècle et les suivants à une mise en oeuvre de la combinaison homme-machine.

Aujourd’hui robots-chirurgiens, prothèses bioniques, exosquelettes, greffes et implants mécatroniques… ces termes futuristes qui appartenaient hier encore à la science-fiction, sont en passe d’intégrer et de modifier la médecine d’aujourd’hui et de demain. Et pourtant dès le 16e siècle, Ambroise Paré vers 1510-1590 mit au point des prothèses extraordinaires de jambe, bras et main qui connurent peu de modifications jusqu’à la Première Guerre mondiale.

L’exposition se termine par la représentation du robot dans notre imaginaire collectif, à travers l’image de l’androïde, imitation mécanique d’un homme parfait, véhiculées par le cinéma, en proposant des répliques et originaux de ces robots célèbres Terminator, droïde R2 D2 de La Guerre des étoiles, etc. associées à des extraits de films.

Exposition : Et l’homme créa le robot, jusqu’au 3 mars 2013 : musée des Arts et Métiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s