Une caméra numérique qui a du grain !

Alors que la révolution numérique envahit les salles de cinéma depuis STAR WARS : EPISODE I – THE PHANTOM MENACE, premier film ayant bénéficié d’une exploitation commerciale dans ce format, un ingénieur français, Jean-Pierre Beauviala, a mis au point une caméra capable de retrouver via l’électronique, la texture singulière de l’image argentique.

20130111-105543.jpg

En effet, les détracteurs de l’image numérique pointent du doigt le changement de l’esthétique des films, tel que la disparition du grain de l’image et les fourmillements naturels de la pellicule, ainsi que la perte de qualité sur le rendu des couleurs et de la photographie. L’image argentique est également plébiscitée par de nombreux réalisateurs, tel que Steven Spielberg, David Fincher ou Christopher Nolan.

Pour Spielberg, ce fourmillement donne vie au film, car l’image parait vivante, issue d’un processus chimique très organique, qui s’apparente presque à un phénomène naturel.

Grâce à son invention, Jean-Pierre Beauviala va réconciler tout le monde. Sa caméra baptisée la Penelope-Delta est équipée de capteurs équivalents à ceux de la sonde Curiosity envoyée sur Mars pour retrouver une colorimétrie parfaite, ainsi qu’un système monté sur le capteur associé à un programme informatique permettant de retrouver la dimension aléatoire qui donne vie à l’image.

Personnellement, j’adore autant l’image argentique que l’esthétique des films numériques, tout dépend de ce que les réalisateurs et leurs chefs opérateurs en fond. Cette caméra sera donc un outil offrant des choix  artistiques supplémentaires dans un tournage numérique.

Je ne partage donc pas complètement l’avis de Jean-Pierre Beauviala ni de Jean Renoir (que j’admire) – en interview dans la vidéos publiée dans cet article de Télérama.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s