Quat’z’yeux pour un Artwork !

La nouvelle date un peu – mais je suis à nouveau tombé sur ce concept art en anaglyphe réalisé à quatre mains par Alan Lee & John Howe sur ce Blog.

click on the image to enlarge

ConceptArthobbit3dbig

Le principe pour obtenir le relief en anaglyphe est de superposer dans une même image deux points de vue légèrement décalés. Un pour chaque oeil. Le cerveau reconstruit ensuite les deux vues en une seule vision en relief, grâce au port de lunettes bicolores : en général, un filtre rouge pour l’œil gauche et le filtre cyan (bleu claire) pour l’œil droit ; Avec pour contrainte forte de bien se positionner face à l’image pour en profiter.

Alan Lee & John Howe

ConceptArtLeeHowe

Ce qui est assez sidérant c’est leur capacité à construire ensemble une même image, chacun s’occupant du rendu d’un oeil. Et pour que cela fonctionne, il faut bien entendu que les deux dessins coïncident dans les moindres détails. Quand on voit la profusion de détails dans cette image, je trouve cela bluffant de voir comment ces deux artistes aux styles si différents aboutissent à un rendu aussi cohérent. On peut les voir brièvement au travail dans extrait vidéo et mieux comprendre comment ils procèdent.

A clip from the Peter Jackson Production Video #4 of THE HOBBIT, 4 November 2011

Les anaglyphes sont à consommer avec modération, avec la fraîcheur de la découverte, car la contrainte des lunettes et du positionnement, nous accorde surtout le plaisir de la surprise, quand le relief de l’image se révèle

LunetteAnaglyphe

Alors s’il vous reste encore une paire de lunettes trouvé dans un paquet de cornflakes, un magazine ou celles livrées avec certains films en DVD et Blu-ray, cliquer sur ICI pour profiter de l’image dans une meilleur résolution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s