My Writing Workflow !

Dans la mesure ou je pratique l’écriture en plus de mon travail, il fallait que je trouve des solutions qui me fasse gagner du temps pour ne plus avoir à reporter des tonnes de notes papiers et de documents Words ou Excels, stockés sur de nombreux supports très éclatés (Disques durs, clé USB etc.).

J’avais principalement deux problèmes à régler : je travaille dans différents lieux et sur des plages de temps très éclatées, dont certaines sont très courtes (30 minutes / 1 heure max), et j’ai besoin d’assurer un travail d’écriture « en continue » d’un lieu à l’autre, sur PC, MAC, ou Tablette. Le but étant de pouvoir interrompre un travail en cours, à un endroit, et de pouvoir le reprendre ailleurs, sans avoir à m’enquiquiner avec des problématiques techniques ou des versions de documents.

J’ai finalement trouvé la plupart des solutions dont j’avais besoin, et qui me permettent de me concentrer sur le contenu, sans avoir à me prendre la tête à gérer des documents. Construits principalement autour du couple Scrivener et Dropbox, le schéma ci dessous représente les Outils et le Workflow (Flux de travail) que j’utilise. Sachant que je le mets en pratique de façon très organique et non pas à la lettre.

Ce premier article présente une vue globale de ce processus. Je détaillerais l’usage de chaque software plus tard dans d’autres articles.

clic on the image to enlarge & zoom in

MyWritingWorkflow

01Première étape : je commence toujours par créer un projet avec Scrivener et en générale j’entre une première intention de la structure narrative et j’y intègre divers brouillons.

Scrivener couplé à Dropbox est au centre du dispositif d’écriture, même si n’importe quel autre service de Stockage peut convenir. J’ai conservé Dropbox parce qu’il m’a paru le plus approprié, simple à utiliser et le mieux intégrer en général sur MOBILE et TABLETTE. J’utilise par ailleurs Sugarsync et Skydrive pour d’autres types de données personnel (Documents et Photos).

02Seconde étape : pour travailler sur la structure narrative, je préfère sortir de Scrivener et travailler avec des Outils de mind mapping pour brainstromer, avant de réaliser plusieurs prototypes de Time Line.

Pour cela j’utilise principalement Xmind et iThough, deux outils de mind mapping capables d’échanger des fichiers dans un grand nombre de format, ainsi que un outil de dessin Sketchbook, qui me permet de représenter le déroulement du récit à travers ses différents lieux.

Ensuite, je retourne dans Scrivener pour mettre à jour une première version de la structure narrative.

03Troisième étape : à partir d’un Pitch issu de la structure narrative et du travail de mind mapping, je rédige un Synopsis pour chaque scène en utilisant divers traitements de texte et surtout Index Card, qui permet d’organiser et de réajuster très facilement les scènes ou les idées émergeantes via un system de cartes.

En général je commence par développer le synopsis sur Nebulous, Word et Scrivener via des fichiers textes synchronisés dans Dropbox – dans cette phase-là, le texte est en expansion et reste très brouillon – ensuite, quand j’ai obtenu suffisamment de matière intéressante, je filtre et je synthétise le texte avec AI Writer ou directement dans Index Card.

04Quatrième étape : une fois les synopsis de chaque scène finalisés dans Index Card, je synchronise avec Scrivener et je vérifie la mise à jour de la structure.

Dans la pratique, j’alterne les étapes 3 et 4 dans un processus d’itération sur la structure, en cherchant à finaliser un ensemble à l’échelle d’un chapitre, d’un acte ou toute autre forme de découpage selon la nature du récit ou le niveau d’avancement.

02 04A noter que les objectifs des étapes 2 et 4 sont très différents. Le but de l’étape 2 est de construire la structure du récit, de l’intrigue ou de l’action. Le but de l’étape 4 est de la consolider.

02 03 04Les étapes 2, 3 et 4 forment un cycle d’itération sur une bulle narrative (= un ensemble à l’échelle d’un chapitre, d’un acte ou toute autre forme de découpage du récit).

Une fois ce cycle terminé, avec le synopsis de chaque scène finalisé :

Soit je passe à l’écriture proprement dite, l’étape 5

Soit je redémarre un nouveau cycle sur une nouvelle bulle narrative à partir de l’étape 2.

05Cinquième étape : J’ai le Synopsis des scènes, et un développement à l’état de brouillon, c’est là que j’attaque l’écriture à proprement parlé.

Comme à l’étape 3, j’alterne Nebulous, Word et Scrivener en travaillant sur des fichiers textes synchronisés dans Dropbox – une fois encore, je finalise l’écriture avec AI Writer qui est un éditeur de texte minimaliste permettant d’éviter les distractions.

06Sixième et dernière étape : j’utilise Scrivener pour la mise en page final et exporter le document final dans tous les formats qui m’intéressent. A noter que Scrivener permet de publier des eBook compatible avec Kindle, iPad, Surface ou autre TABLETTES Andoid et de visualiser le rendu final.

00_IdeaTout au long de ces étapes, je fais beaucoup de recherche et je récolte un grand nombre d’idées, de notes et de ressources : image, photos, artworks, références etc.

Après avoir utilisé pendant un temps l’espace dédié dans Scrivener, je préfère maintenant les collecter et les centraliser sur Evernote ; Notamment parce que cet outil permet de capturer en un Clic des pages Web ou n’importe quelles ressources qu’on peut envoyer par Mail à la base de données. Je conserve surtout un grand nombre d’images (Photos, artwork etc.), de références visuels (Peinture, sculptures etc.) ou de ressources textuelles issu du Web ou d’ailleurs. Le tout est synchronisé depuis n’importe quel un ordinateur, téléphone, tablette connecté au Web ou reste accessible avec n’importe quel Navigateur Web.

J’utilise encore occasionnellement Notes sur iPad ou iPhone, pour des idées courtes que j’envoie ensuite par Mail à Evernote.

00_SmileyEn conclusion – non seulement chacun de ces outils répondent à des besoins différents, mais en plus, ils me permettent de rompre avec la routine qui s’installe quand je reste tous les jours dans un même soft, avec la même interface, les mêmes habitudes etc. En ce qui me concerne, j’ai besoin de changement, et passer d’un outil à un autre me réjouit. Chacun est un bac à sable qui me permet de renouveler agréablement le plaisir de d’écriture.

00_ExclanationVoilà la liste des outils et les liens vers leurs sites officiels. Je les ai achetés petit à petit, et à l’exception de la suite Office pour Word, ils sont très abordables (Contrairement au hardware).

Scrivener

http://www.literatureandlatte.com/index.php

Nebulous

http://nebulousapps.net/

AI Writer

http://www.iawriter.com/

Word

http://office.microsoft.com/fr-FR/?CTT=97

Index Card

http://www.denvog.com/apps/

Dropbox (Free)

https://www.dropbox.com

Sugarsync

https://www.sugarsync.com/

Xmind (Free)

http://www.xmind.net/

iThough

http://www.ithoughts.co.uk/iThoughtsHD/Welcome.html

Sketchbook (Free)

https://itunes.apple.com/us/app/sketchbook-express-for-ipad/id410871280?mt=8

 

Emoji-LLP

Suivez moi sur

facebook / youtube / google+ / twitter / linkedin / viadeo / pinterest / vimeo

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. zwitterion80 dit :

    Bonsoir,
    excellent , le cheminement de ton travail ! Vraiment , je suis bluffé ! Je vais regarder un peu plus en détails les logiciels que tu mentionnes !

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Merci, n’hésitez pas si vous des questions 😃

      J'aime

  2. Amélie dit :

    Très intéressant, merci d’avoir partagé ça ! Je suis allée voir Scrivener, qui a l’air d’un outil fabuleux… Je n’avais pas la moindre idée de tout cela, moi qui me construit mes timelines sous excel et prends mes notes sur papier😉

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Excel ça reste très pratique, mais c’est vrai que Scrivener facilite encore plus les choses pour un prix très très raisonnable vu la qualité du soft et du support🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s