Les Cristaux De Jules Verne

En l’an 2000, un fabuleux réseau de grottes a été découvert dans les mines de Naica au Nord du Mexique.

20130305-201428.jpg

Ces différentes cavernes et boyaux forment un décor fantastique étonnement proche de la description que Jules Vernes faisait en 1864, dans un des épisodes de son « Voyage au Centre de la Terre » : Ses explorateurs s’aventurent dans une grotte fabuleuse aux parois habillées de cristaux géants translucides.

Naica_Grotte_Cristaux_Géant

La réalité rejoint la fiction. Les cristaux de quartz géants de Naica sont les plus grands connus à ce jour et atteignent jusqu’à quatorze mètres de hauteur ! Ils sont caché depuis plusieurs millénaire dans ces grottes qui renferment une atmosphère hautement toxique. Après des années de préparation, une équipe de spéléologues et de biologistes accompagnés de membres de la NASA sont allé explorer cette merveille de la nature.

Un documentaire passionnant diffusé sur ARTE retrace les préparatifs et l’exploration de ces grottes.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Impressionnant …!
    Merci pour le partage …

    Bonne soirée
    Manouchka

    J’aime

  2. Aurore Pupil dit :

    Nous pouvons retrouver la beauté de la nature souterraine terrestre lors d’un petit voyage dans le gouffre de Padirac, où une petite ballade en barque sur un lac souterrain est nécessaire pour tout découvrir.

    J’aime

    1. egouvernaire dit :

      J’ai regardé quelques photos ici et là sur le web, ça à l’air vraiment splendide – merci
      http://www.gouffre-de-padirac.com

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.