Lorsque le vent viendra !

Trouvé sur le blog de Nuage Ciel d’Azur (un grand merci encore !) cette photographie intitulée – Lorsque le vent viendra – m’a fait découvrir l’univers surréaliste de Gilbert Gracin.

Lorsque le vent viendra

Gilbert_Garcin

Gilbert Gracin a la particularité d’avoir débuter sa carrière de photographe à l’âge de la retraite et a commencé à exposé en 1993. C’est après un stage à Arles qu’il découvre le photomontage en noir et blanc, où il se met en scène dans différentes situations, dans des paysages irréels pour la plupart.

Gilbert_Garcin_Mosaique

Son style est un mélange de surréalisme et de dérision, où l’absurdité de la condition humaine côtoie un humour qui s’apparente à celui du théâtre de l’absurde d’Eugène Ionesco. Ses photographies font écho à la mythologie et à la peinture, et m’ont immédiatement évoqué le film « Rêves » (Dreams) d’Akira Kurusawa.

Dreams_Kurusawa

Réalisé en 1989, ce film est composé de 8 courts-métrages. Dans l’un d’entre eux, intitulé : Les démons rugissants, il décrit une vision de l’enfer dans lequel les hommes, devenus de misérables démons cornés sont condamnés à errer et à se dévorer entre eux… il utilise le même type de procédé que Gilbert Garcin, en jouant sur un effet d’échelle, pour remettre les personnages dans un contexte où ils sont dominés par une nature transformée par l’Homme – devenu mutants à leur tour, les hommes sont condamnés par leur propre monstruosité. Cet enfer, qu’ils ont créé, est une critique de notre propension à cannibaliser l’individu et son environnement. Dans le métrage, la bombe atomique représente la puissance destructrice de l’Homme, par opposition à une nature sublimée.

Dreams_Poster2

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mari dit :

    Grazie non conoscevo assolutamente questo fotografo ! E’ meraviglioso🙂

    Merci ne savais absolument pas ce photographe! C’est merveilleux ( traduction avec Google)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s