Matières à Pulsions !

Une belle découverte avec ce sculpteur, Jean-Charles Ferrand, qui décline son travail principalement sur trois matières : le bois (sa matière de prédilection), le bronze, et la pierre.

Présence 1, 2003, pierre, main, empreinte

Ferrand-Stone-Presence1 Ses formes sont très organiques et viscérales, et travaillent avec la lumière, car il sculpte des corps pleins, mais aussi des vides, qui emprisonnent l’ombre et la lumière.

Sotos, 1993, bois, Homme

Ferrand-Bois-HommeSotos

Ses lignes s’accouplent, se fécondent et meurent, en extérieurs et intérieurs, concaves et convexes, pleines et déliées. Elles expriment souvent les pulsions émergentes de ses personnages : femmes, hommes, mains, visages et sexes.

Elle 1, 1994, Bronze, Femme

Ferrand-Bronze-PulsionsSa série des portes en pierre est probablement la plus originale- et renvoie à toute une imagerie et une symbolique du sexe féminin.

Porte 19, 2005, Pierre, Sexe, Femme

Ferrand-Pierre-SexeFlagel

Portes, 2003-2006, Pierre, Sexes, Femmes

Au-delà de la simple représentation et des apparences, centrés sur le corps féminin, masculinité et féminité se retrouvent et s’épousent, pour se fondre dans chaque sculpture- L’homme y est souvent représenté en creux, dans les traits, les angles et les césures de ses créations.

Césure 1994, bronze sur socle bois

Ferrand-Bronze-Cesure

Il évoque son œuvre et sa philosophie, à travers ces quelques mots, qu’il semble dédier aux femmes :

Habiter au sein du bois
Se lover entre ses fibres
Désir intuition

Puiser dans ses racines
Eveiller ses jaillissements
Source cris

Polir son grain
Aviver ses tensions
Lisse brut

Violer son intime
Caresser son âme
Entaille patine

Contenir le flot de sa sève
Ordonner ses débordements
Raison passion

Explorer ses arcanes
Parer ses lisières
Cœur aubier

Tendresse de sa déchirure
Violence de son velouté
Intérieur extérieur

Quitter son emprise
Offrir son émotion
Naissance

Jean-Charles Ferrand

Découvrire ses sculptures ICI

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. j ai regardez les photos, pour moi l’art, est une emotion , en premier lieu, et puis un eveil, j’aime y deviner ce que l’artiste a voulut nous communiquer consciemment ou inconsciemment, je peux apprecier aussi bien la prouesse technique, mais je peux trouver aussi une simple chose tout à fait artistique, enfin bon je sais pas si je m’exprime bien ,
    desfois je suis attirée par une sculpture je la trouve belle, desfois malgré que j’aime la qualité de la sculpture je naime pas ce quelle represente, mais d’un sens comme dans l’autre , c’est un langage, donc c’est normal le tout c’set de ne pas etre fermé aux choses je trouve,

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Je ressens a peu près la même chose quand j’aborde une sculpture. L’émotion d’abord et l’importance du sens en second lieu- mais c’est vrai que j’attends avant tout de ressentir quelque chose 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

