La Carte de Peutinger !

Aujourd’hui, un peu d’Histoire à travers cette carte qui illustre parfaitement le proverbe «  toutes les routes mènent à Rome ! »

Ce proverbe, qui semble avoir été écrite pour la première fois en latin par Alain de Lille au xiie siècle, affirme que, malgré les difficultés, on peut accéder à Dieu- aujourd’hui, on retient plutôt sa signification sur la multiplicité des moyens pour parvenir à une même fin. Une carte, pour un auteur, c’est aussi bien souvent le support d’un récit, une manière d’exposer l’existence d’un monde bien vivant et une invitation au voyage !

Rome, cerclé sur la Carte de Peutinger

TabulaPeutingerina-Rome

Quant à cette carte, elle s’appelle la Table de Peutinger ou encore la Carte des étapes de Castorius. C’est une copie du XIIIe siècle, d’une ancienne carte romaine réalisée par Konrad Peutinger, et qui représente les routes et les principales villes de l’Empire romain.

Konrad Peutinger

TabulaPeutinger

La Table est composée de onze parchemins conservés- un douzième étant perdu (reconstitué en blanc).  Ceux-ci sont assemblés pour former une bande de  6,82m par 34 centimètres. Elle montre au total 200 000 km de routes, 555 villes et mais aussi l’emplacement de 3500 autres particularités géographiques, villes, mers, fleuves, forêts, chaînes de montagnes.

TabulaPeutingerina-Full

L’absence de la péninsule ibérique laisse supposer qu’une douzième feuille, aujourd’hui manquante, présentait l’Espagne et le Portugal, ainsi que la partie occidentale des îles Britanniques. Un fac-similé réalisé par Conradi Millieri présente une tentative de restitution de cette page manquante (partie blanche, à gauche).

TabulaPeutingerina-Blanche

Représentant tout l’Empire romain du Portugal à la Chine, la carte était destinée à pouvoir évaluer les distances et estimer les temps de parcours.

VOIR l’intégralité de la carte en haute résolution  ICI 

Sur le même thème, vous pouvez également découvrir sur cet ancien POST, une carte interactive de l’université de Stanford, ORBIS, qui est une reproduction fidèle du réseau de transport de l’Empire Romain. Indispensable donc pour tout rôliste ou auteur intéressés par la période🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s