Les Contes d’Angelin Preljocaj !

J’ai découvert le chorégraphe Angelin Preljocaj lors d’un ballet diffusé sur ARTE en décembre 2010. C’était une version romantique de « Blanche Neige » basé sur la version des frères Grimm et j’avais adoré la mise en scène, l’usage des décors et des jeux de lumières très inventifs, avec notamment une thématique autour du miroir.

Nuit-Miroir

Dans cette scène, le miroir était réalisé par le jeu des lumières et deux danseurs en face à face qui alternaient mouvements tantôt synchrones et tantôt désynchronisés ; avec la projection des fantasmes de la reine noire et d’un partenaire imaginaire qui apparaissait dans le « reflet » ainsi crée – un dispositif simple et splendide à la fois. Les costumes participaient également au merveilleux et à la fantaisie. Ils avaient été conçus par Jean-Paul Gaultier- apportant une note très contemporaine à la relecture du récit (Lire interview)

Nuit-BlancheNeige

Voilà pourquoi j’ai très envie de découvrir sa nouvelle création, les Nuits, qui revisitent les contes des Mille et une nuits. Les quelques images du spectacle montrent que le théâtre d’ombres est à l’honneur.

Nuit-Poster

Cela ressemble même aux films de Michel Ocelot et ses décors ciselés… la sensualité, les jeux d’ombres et de lumières, contrastes de couleur, ors, rouges, blancs et noirs semblent se conjuguer sur des tableaux apparemment très variés (voir ici).

Nuit-Nocturne

« Pour moi, ces contes évoquent la résistance d’une femme à l’oppression des hommes. »

Angelin Preljocaj (Lire interview)

Nuit-LibérationFemme

Emoji-LLP

Suivez moi sur

facebook / youtube / google+ / twitter / linkedin / viadeo / pinterest / vimeo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s