Cyberceltes, robots et chevaliers !

Invités de l’émission Mauvais Genres sur France Culture,  François Angelier reçoit deux auteurs de la Fantasy française :

Justine Niogret pour son roman « Mordred » (Mnemos) : variation lyrico-dramatique sur la figure du félon Arturien et « Coeur de rouille » (Pré aux clercs) sanglante histoire de robots et d’écorcheur.

Mordred, 2013

Mordred

Ainsi que Jean-Philippe Jaworski, l’auteur de « Gagner la guerre » (Moutons électriques) et qui revient avec « Même pas mort », premier volet d’une trilogie celte que je suis impatient de commencer.

Même pas mort, Rois du monde 1, 2013

Meme-Pas-Mort

Ecouter l’émission cyberceltes, robots et chevaliersICI – après l’introduction, les auteurs sont surtout interviewés à partir de la vingtième minute

En seconde partie, l’émission traite également de la ressortie d’un vieux film tchécoslovaque « Les Aventures Extraordinaires » de Karel Zeman d’après le roman de Jules Verne Face au drapeau.

Les Aventures fantastiques de Karel Zeman, 1958

KarelZeman

Karel Zeman a adapté un roman peu connu de Jules Verne, Face au drapeau, paru en 1896 aux éditions Hetzel. L’originalité de cette adaptation cinématographique est l’intérêt porté aux illustrations de la première édition. En effet, Zeman fait vivre à l’écran les gravures de Léon Benett en combinant prise de vue réelle et technique d’animation « image par image ». Les personnages joués par des acteurs évoluent dans des décors inspirés des gravures. Le choix du noir et blanc, l’omniprésence des rayures et l’importance des surfaces plates nous indiquent que nous ne sommes pas dans la réalité mais dans un monde inventé dans lequel nous allons vivre le temps d’une projection – pour plus d’informations, voir l’article sur le BLOG, la Fille de Corinthe.

Nous devons cette redécouverte aux films Malavida qui ont collaborés avec le musée Karel Zeman de Prague que je vous invite à découvrir ICI

KarelZeman-Musée2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s