Computational Architecture : Between Chaos and Order !

Voilà une nouvelle application de l’impression 3D dans un domaine qui s’appelle l’architecture computationnel ou imprimée.

ArchitectureImprimée-Hall

Michael Hansmeyer utilise les imprimantes 3D pour réaliser des œuvres dont les formes et la géométrie sont tout bonnement surprenante, avec une impression de complexité et de richesse des détails jamais vues auparavant.

ArchitectureImprimée-ColonneDetail

Il construit notamment des colonnes ornementales ou des pièces aux géométries très organiques qui semblent tout droit sorti d’un univers de science-fiction ou de fantasy.

ArchitectureImprimée-Colonne

Cela m’évoque d’une certaine manière les œuvres surréalistes de H.G. Giger et son travail sur les créatures et décors d’Alien. Ce prototype de décor pourrait se retrouver directement dans ces films.

ArchitectureImprimée-Alien

Michael Hansmeyer utilise des algorithmes qui lui permettent de créer des objets impossibles à réaliser à la main, leurs reliefs m’évoquent des fractals avec un nombre de facettes impressionnant.

ArchitectureImprimée-ColonneFacette
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir étape par étape la réalisation de son dernier projet « Digital Grotesque », une pièce de 16 mètres carrés imprimée avec une résolution de 0,13 millimètre et qui compte 260 millions de facettes différentes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s