Fort McMoney : au coeur de l’industrie pétrolière

Dans leur recherche de sables bitumeux, les conglomérats pétroliers dévastent les forêts vierges du Canada. Quelle est la frontière entre prospérité et destruction ? Un jeu qui propose de mettre les ambitions économiques des uns, à l’épreuve de la conscience écologique des autres. Fort McMoney est la transposition virtuelle d’une ville bien réelle : Fort McMurray, Alberta, Canada, en un jeu documentaire au cœur de l’industrie pétrolière.

McMoney-Titre

Créé et réalisé par David Dufresne, ce jeu documentaire « Au cœur de l’industrie pétrolière », en coopération avec ARTE, propose une expérience de narration interactive et de démocratie directe – voir la bande annonce ci-dessous.

Décidez de l’avenir du plus vaste projet énergétique au monde en menant l’enquête et en découvrant les principaux enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Plus de 2 ans d’enquête, 60 jours de tournage et près de 50 entrevues. Le cycle de chaque partie en temps réel est de quatre semaines. La première partie débutera le 25 novembre 2013, la deuxième le 20 janvier 2014 et la troisième le 24 février 2014.

McMoney-UI

Lire également sur le sujet : HYDROCARBURES NON CONVENTIONNELS : « UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ » – Sables bitumineux, pétroles et gaz de schiste… Le climatologue James Hansen dénonce l’impact désastreux de leur exploitation.

LES PERSPECTIVES DE CROISSANCE DU GAZ NON-CONVENTIONNEL

McMoney-CartesC02

En 2010, les gaz de schiste représentaient 39 % de la production totale de gaz du Canada ; en 2020, ils représenteront 57 % et, en 2030, 64 %.

Un oeuvre narrative au format très original, au service d’un sujet passionnant, et qui a pour objectif, selon l’auteur, de participer à ce débat épineux qu’est le développement économique et l’avenir de l’Humanité dans un environnement chamboulé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s