Les Voeux d’Asimov pour 2014

Bonne année à toutes et à tous ! Et pour bien commencer, je vous propose un retour vers le futur, avec un aperçu de notre temps formulées il y a près de cinquante ans 😊

En 1964, l’auteur des trois lois de la robotique, Isaac Asimov visitait l’Exposition Universelle de New York qui avait pour thème, « La paix par la compréhension » (Peace Through Understanding) et imaginait un monde post nucléaire débarrassé de la bombe thermonucléaire.

Suite à l’exposition qui faisait la part belle à la science et la technologie, il publie un essai dans le New York Times de ce qu’il imagine être l’Exposition Universelle dans 50 ans, c’est-à-dire en 2014. Ces pronostics ont été republiés 49 ans plus tard par le New York Times (article anglais traduit en français ici).

isaac_asimov_Portait

Beaucoup de ses « prédictions » se sont avérées justes, en voici quelques-unes :

  • « En 2014, seuls des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars, même si une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne déjà imaginée »
  • « Les robots ne seront pas très communs ni très performants, mais ils seront bien là ».
  • « Pour des courtes distances, des « trottoirs roulants » feront leur apparition dans les centre-villes ». »On se focalisera de plus en plus sur les moyens de transport qui ont le moins de contact avec le sol ».
  • « Des satellites synchronisés, en orbite, rendront possible les appels directs partout sur la planète ».
  • « Les communications seront à la fois visuelles et auditives. Vous pourrez à la fois voir et entendre la personne à qui vous téléphonez. Les écrans serviront non seulement à communiquer, mais aussi à consulter des documents, lire des livres, regarder des photos ».
  • « En fait, en 2014, il est fort probable que lors des grandes expositions, des télévisions 3D à taille humaine diffuseront des ballets ».
  • « En 2014, il sera fort probable que la population mondiale atteigne les 6 milliards 500 millions. Celle des États-Unis sera probablement autour des 350 millions ».
  • « Des repas entiers, semi-préparés, pourront être stockés au frigo et prêts à être consommés. Les équipements de cuisine pourront préparer des ‘repas automatiques’, chauffer l’eau et en faire du café ».
  • « Les appareils électriques n’auront plus besoin de fil électrique pour fonctionner, évidemment ».
  • « Beaucoup d’énergie aura été investie pour créer des véhicules avec des ‘robot-brains’ (cerveaux mécanisés = pilote automatique) ».
  • « Seule une partie de la population mondiale profitera pleinement de ce monde gadgétisé. L’autre, plus grande encore qu’aujourd’hui en sera privée et, en attendant de pouvoir accéder à ce qui se fait de mieux matériellement parlant, sera en retard comparée aux parties du monde les plus développées. Ils auront même régressé »

A lire sur le journal du Geek : En 1964, Isaac Asimov imaginait 2014

isaac_asimov_foundation_and_empire-cover

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Aurore Pupil dit :

    Bonne année Emmanuel !🙂

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Bonne année Aurore et tous mes vœux pour tes projets en 2014 !

      J'aime

  2. ladyelle134 dit :

    Tiens ! Mon amoureux m’en a justement parlé il y a quelques jours ! Asimov est surprenant n’est ce pas !
    Comme je ne sais plus à combien de personnes j’ai souhaité la bonne année, vaut mieux 2 fois que pas du tout. Je te la souhaite chouette et sympa !😉

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Oui surprenant comme souvent chez les auteurs de S.F ! (Je pense notamment a Kim Stanley Robinson) Bonne année à vous aussi 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s