Une Fragmentation du Récit !

Building Stories est un ouvrage, ou plutôt un livre objet, crée par l’auteur et dessinateur américain Chris Ware. Cette oeuvre bien qu’atypique s’apparente au genre du roman graphique.

BuildingStories-Panneau

Building Stories est publié en 2012 chez l’éditeur Pantheon sous forme d’un coffret rassemblant 14 livrets et opuscules de formats et types variés. L’ensemble traite de la vie de personnages qui habitent un petit immeuble situé à Chicago.

BuildingStory-Abeille

L’absence de lien séquentiel ou chronologique évident entre les différents livrets oblige le lecteur à construire lui-même l’histoire pour en retrouver les logiques internes.

building-stories-diagrammes

L’histoire parle de la vie ordinaire de gens ordinaires et essaye de créer un « récit » qui, comme les boîtes de Johnson ou Saporta, serait le reflet des fragments de mémoire qui flottent anarchiquement dans nos crânes.

BuildingStories-Card

Une autre des particularités de Building Stories est qu’il développe presque uniquement des portraits de femmes, le sexe masculin étant réduit à un rôle antagoniste ou à des personnages peu développés. Le personnage féminin principale est plus complexe que ce qu’on trouve habituellement en bandes dessinées et dans lesquels les enjeux se résument souvent à leur désir amoureux.

BuildingStories-PlancheBibliothèque

La boite mentale de cette ouvrage conceptuel renvoie autant à l’Architecture, qu’à des principes de Narration Transmédia et de Psychologie. Et d’ailleurs le titre anglais y fait explicitement référence, car on peut entendre building stories comme « les histoires d’un bâtiment » ou comme « des histoires en construction ». Il est un Labyrinthe mentale où le lecteur peut facilement se perdre s’il ne fait pas l’effort de recoller les morceaux du Puzzle narratif.

BuildingStories-Box

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Yann Landry dit :

    Étonnante et intéressante construction.

    J'aime

  2. culturieuse dit :

    ça me plaît! je vais essayer de la trouver. Merci

    J'aime

  3. culturieuse dit :

    « La vie mode d’emploi »!

    J'aime

  4. rp1989 dit :

    Intéressant! Et des personnages féminins complexes en plus!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s