Une Chimie de la Narration !

Ce tableau périodique a été réalisé par James R. Harris et représente l’ensemble des ingrédients qui composent une histoire et qui peuvent être combinés les uns aux autres pour former des molécules narratives.

periodic-table-of-storytelling-combinaisons

Par exemple : 5 Man Band + Mad Scientist + Sealed Evil In A Can + Hilarity Ensues = the plot of Ghostbusters.

periodic-table-of-storytelling-atom

Ce tableau utilise des briques narratives, mélangeant des terminologies sérieuses à d’autres plus fantaisistes, collectées sur le wiki TVTropes.org– on y retrouve notamment des concepts et notions issus du Hero’s journey de Joseph Campbell (Mythic Structure of Joseph Campbell’s Monomyth) ainsi que du Writer’s Journey de Chris Vogler.

periodic-table-of-storytelling-callof

Par exemple : The Call To Adventure is the first step on The Hero’s Journey– the Hero learns that he must leave the known world behind and venture to unknown regions. How the Hero reacts to the call to adventure varies, but Heroes who initially reject the call are usually significantly worse off than if they had accepted.

The Call To Adventure may be carried to the hero by one or more Heralds.

gandalfvisit

Je trouve cette idée de tableau très amusante, notamment parce que c’est à la fois très ludique et que cela donne une vue d’ensemble sur les différentes problématiques structurelles à régler dans une histoire, par une combinaison des ingrédients qui la compose (et en regard des problématiques de production et du publique visée).

periodic-table-of-storytelling

Au final. Pas sure que ce soit pertinent pour une réflexion poussée, mais je pense que sans prendre ce tableau au pied de la lettre, c’est un bon outil qui peut servir à se questionner si jamais on bloque sur tel ou tel aspect de son histoire- car il permet de jouer et de rebondir avec les différents ressorts de la narration.

Vous pouvez consulter la version interactive du tableau sur le site de l’auteur.

THE PERIODIC TABLE OF STORYTELLING

periodic-table-of-storytelling-Titre

A noter que le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev (du nom de son concepteur Dmitri Mendeleev) a été utilisée pour cataloguer de nombreux thèmes ou sujets tels que des recettes pour des cocktails  des groupes de heavy metal.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Biancat dit :

    C’est sympa ça !

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Je suis sure qu’on pourrait en faire une jeu assez amusant- en distribuant des « atomes » pour à des joueurs qui devraient reconstituer des molécules de films et deviner leur titre.

      J'aime

      1. Biancat dit :

        oui, tout à fait, une idée à breveter ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s