L’Imaginaire au Pouvoir !

Difficile de passer à côté de Gustave Doré ou de ne pas être influencé un jour ou l’autre par la force picturale de l’une de ses œuvres. Dorée-Parlamortbœufmortdepeur Doré est sans doute l’un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle. A quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d’illustrateur professionnel – qui lui vaudra une célébrité internationale – avant d’embrasser tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture.

La Gloire étouffant le Génie

Doré-Sculpture L’immense talent de Doré s’investit aussi dans les différents genres, de la satire à l’histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques…

Le Sphinx

Doré-Sphinx En tant qu’illustrateur, Doré s’est mesuré aux plus grands textes (La Bible, Dante, Rabelais, Perrault, Cervantes, Milton, Shakespeare, Hugo, Balzac, Poe), faisant de lui un véritable passeur de la culture européenne.

Les Oeuvres de Rabelais

Doré-Goinfre Il occupe ainsi une place cruciale dans l’imaginaire contemporain, de Van Gogh à Terry Gilliam, sans compter son influence certaine sur la bande-dessinée ; autant d’aspects que cette première rétrospective depuis trente ans souhaite explorer.

Les travaux d’Hercule

Doré-Travaux Hercule Gustave Doré fascine encore aujourd’hui et ne cesse de nourrir depuis le début du XXe siècle les dessinateurs, les décorateurs et les cinéastes comme Eisenstein, Tim Burton, Walt Disney ou encore Cocteau, qui ne manquent pas de reconnaitre en lui un précurseur, un immense metteur en scène de l’image. Dorée-RolandContreGradasse Une Exposition intitulée « l’imaginaire au pouvoir »  lui est consacrée au musée d’Orsay jusqu’au 11 mai 2014

Enfin pour ceux qui auraient perdu leurs bottes de sept lieues pour s’y rendre, voici le site de l’exposition virtuelle qui est très riche en images et en informations sur sa carrière.

ICI

DoréChatBotté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s