Une Promesse !

Cette romance de Patrice Leconte est une adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig, Le Voyage dans le Passé (« Reise in die Vergangenheit »), nouvelle parue en 1929 mais resté inédite en français jusqu’en 2008.

UnePromesse-VoyageDansLePassé

J’ai trouvé ce film très réussis et je vous encourage à le voir si vous aimez déjà ce réalisateur ou cet auteur. La photo du film est au service d’un récit très classique mais dans lequel l’évolution des personnages est portée par un jeu d’acteur et une réalisation très subtile. Le cadrage est toujours chez Leconte une réussite et un point d’orgue à sa réalisation qui rend parfaitement hommage à la richesse d’un texte et d’une histoire qu’il a su s’approprier.
une-promesse-alan-rickman

La question principale posée par le film est de savoir si le désir amoureux peut résister au temps et durer au-delà des années. Si vous craignez un film noir et pompeux, détrompez-vous- il s’agit en réalité d’une romance très sensuelle et passionnante de bout en bout- avec quelques touches d’humours subtiles bien placées.

une-promesse-rebecca-hall

Les libertés prisent par Patrice Leconte sont pleinement justifiées par sa réappropriation du récit, avec un regard plus optimiste que celle de l’auteur et marquées par une reconstruction chronologique du récit qui tourne le film vers l’avenir. Alors que la nouvelle est un Voyage dans le Passé, le film parle de Promesse et d’espoir…

une-promesse-richard-madden

Ci-dessous la bande annonce du film qui réunit un casting très réussis, Rebecca Hall, Richard Madden et Alan Rickman qui sera une romance dramatique franco-belge.

Synopsis :
Allemagne, 1912. Un jeune diplômé, d’origine modeste, devient le secrétaire particulier d’un homme âgé, patron d’une usine de sidérurgie. L’état de santé du patron se dégrade et lui impose de rester à domicile. Il y accueille le jeune homme pour travailler.
L’épouse du patron est une femme de trente ans, belle et réservée. Le jeune homme s’éprend d’elle, sans oser révéler ses sentiments. Dans le huis-clos de la demeure, couve cette passion amoureuse, sans geste ni parole, tout en regards et en silences.
Brusquement, le patron décide d’envoyer son protégé au Mexique, afin d’y superviser l’exploitation de mines de fer. L’annonce de ce départ provoque chez l’épouse une réaction désespérée. Le jeune homme réalise qu’il est aimé d’elle, lui aussi, en secret. Mais la présence du mari malade interdit à leur amour de s’accomplir ici et maintenant. L’épouse fait une promesse : au retour du jeune homme, dans deux ans, elle sera à lui.

UNE-PROMESSE-Affiche-France

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Phédrienne dit :

    J’irais voir sûrement car j’ai relu il y a peu de temps cette nouvelle du si subtil Zweig…observateur très fin des meurs humaines. merci !

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      J’espère que le film vous plaira🙂

      J'aime

  2. blueedel dit :

    Oh merci pour ce très beau billet… Je sens que je vais être très ciné ce week end moi😉

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Bon film alors🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

