Matière de l’Étrange !

le

Des choses qui seront à la fois harmonieuses et fantastiques, raffinées et barbares

Jean Carriès (1855-1894)

Masque d’Homme Barbu (1892)

Carries-MasqueD'HommeBarbu

Jean Carriès est l’un des artistes les plus fascinants de la fin du XIXe siècle, une époque riche d’explorations et de prodigieuses avancées techniques. Sculpteur et céramiste autodidacte, il a mené jusqu’à leur limite ses matériaux de prédilection, la cire, le plâtre, la terre, le bronze et le grès, faisant des surfaces de ses œuvres, leur  » peau « , l’expression de sa passion pour la matière et les tons colorés.

Le Guerrier (Avant 1884)

Carries_Guerrier

Femme de Hollande dite Madame Franz Hals (1860)

Carries-FemmeDeHollande

Carriès modelait à la perfection la réalité, mais aussi les créatures les plus fabuleuses, issues de rêves et de légendes. Ses faunes, ses monstres, ses grenouilles et ses masques donnent corps à un monde à la fois réaliste et onirique.


Mort prématurément, emporté par la maladie et sans doute aussi par la fièvre créatrice, ce sculpteur et potier de génie, contestataire des règles artistiques, laisse une œuvre importante, largement conservée par le musée du Petit Palais, à Paris.


Ses expérimentations folles et son univers fantastique entrent en résonance avec le goût du XXIe siècle pour les artistes et les œuvres en marge de l’Histoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Louise Breslau, Portrait of Carriès in his Studio. 1886-87. Oil on canvas

Carries-Portrait-Bresleau_

 

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Escrocgriffe dit :

    Je ne connaissais absolument pas cet artiste, quel génie visionnaire ! Il était clairement en avance sur son temps… Merci pour ce bel article !

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Et en plus il est de Lyon, la ville où j’ai passé mon adolescence

      J'aime

  2. blueedel dit :

    J’aime beaucoup la Femme de Hollande!

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      J’adore la série des grenouilles et son « grenouillard » homme-grenouille 😊

      J'aime

      1. blueedel dit :

        ça fait un tit peu peur !!😉

        J'aime

Laisser un commentaire

