L’OISEAU-TEMPÊTE : approche d’Ernst Jünger !

Mûrir dans la tempête, ne rien lâcher, ni sur la présence au coeur nerveux du monde, ni sur  une ascèse personnelle patiente et respectueuse de la diversité de l’univers.

Telle fût la devise d’Ernst Jünger .

JungerCover

L’émission Mauvais Genre de France Culture tente de nous donner les clés de la vision jüngerienne du monde et de l’art, mélange de « réalisme héroïque » et de mystique randonneuse, d’élan vitaliste et d’humanisme contemplatif.

François Angelier et son invité, Julien Hervier, nous permettent d’appréhender le concepteur du « Travailleur » et l’artisan de la « Chasse subtile », le médaillé de guerre « Pour le mérite » et l’expérimentateur du LSD.

Juengerstamp

Julien Hervier, professeur de littérature comparée, et traducteur de Nietzsche, a publié des Entretiens avec Ernst Jünger (Gallimard, 1986) et, en Allemagne, un livre de souvenirs et de correspondance avec lui ; devenu depuis près de trente ans son principal traducteur

Ecouter l’émission L’OISEAU-TEMPÊTE : approche d’Ernst Jünger – rencontre avec Julien Hervier : ICI (119 min)

Ernst Jünger qui est un ancien officier de la Wehrmacht et entomologiste voyageur mérite une approche patiente et intransigeante. Celui qui défilait rue de Rivoli à la tête de sa compagnie et fréquentait le Tout-Paris des collaborateurs a fini par être presque unanimement reconnu comme un intellectuel allemand antinazi qui aurait lucidement dénoncé “les dangers de la vision totalitaire du national-socialisme”- Mauvais Genre

Junger-carnets-guerre-1914-1918

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s