Les Jambes Mécatroniques d’Hercule !

Les Hubots (Human Robots) vont peut être mettre du temps à arriver dans nos foyers, mais les exosquelettes sont bientôt prêt à envahir le monde.

Voici les jambes d’HERCULE (Version 3)

hercule_fauteuil-3Tailles

HERCULE est un exosquelette constitué de jambes mécatroniques supportant une structure dorsale capable de porter à terme une charge de 100 kg sans effort pour l’utilisateur. Il sera prochainement équipé de bras permettant d’augmenter son potentiel de manipulation.

Review de l’exosquelette Hercule par 01netTV

La version 3 d’HERCULE est entièrement dédiée aux applications civiles. Elle a été imaginée comme une plateforme de développement, sur laquelle viendront se greffer différents bras ou accessoires spécialisés aux nombreux cas industriels.

Voilà de quoi réaliser un vieux fantasme cinématographique.

Exosquelette-Alien-power_loader-620x

Un exosquelette est un cobot qui dispose d’une fonction de mobilité sans limites, ce qui lui confère une flexibilité et un potentiel taux d’utilisation plus important. On pense notamment aux applications de port de charges (logistique, chargement machines, etc..) industrielles jusqu’à et au-delà de 25 kg, qui sont aujourd’hui très contraignantes.

hercule_fauteuil-Plan

Cet exosquelette est un cobot, c’est-à-dire un robot collaboratif entièrement piloté par l’homme. On peut aussi définir un cobot comme un manipulateur intelligent, dont les axes sont motorisés électriquement, et pilotés de manière sensitive par l’utilisateur. Un cobot apporte la force et l’endurance pour des tâches pénibles.

Aliens, James Cameron (1986)

aliens-LeRetour-PosterFrench

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. blueedel dit :

    Cette technique pourrait également permettre de faire remarcher les handicapés moteur.🙂

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      C’est déjà sérieusement envisagé pour les personnes âgées ou dépendantes , par contre sur ce système il faut pouvoir bouger ses jambes – mais dans le futur très certainement ☺️

      J'aime

      1. blueedel dit :

        on a vu un reportage il y a quelques mois avec Fiston (qui est très regardant car il découvre que l’informatique peut aussi le mener à « ça » et en découvrant il aime). J’ai été étonnée de voir que les recherches menées étaient vraiment incroyables et a priori sans la recherche absolue « de se faire du pognon » comme on dit vulgairement. Une vraie recherche en somme🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s