Le Sommeil et le Rêve !

Une étonnante infographie qui montre la corrélation entre les heures de réveil d’écrivains célèbres, affichés dans une horloge autour de chaque portrait et leur productivité littéraire. Cette dernière est dépeinte comme des auras, colorés de différentes couleurs suivant les grands prix littéraires qu’ils ont remportés, et elle est accompagné de barres pour quantifier le nombre de travaux ou d’œuvres publiés, avec un code couleur pour le genre.

WriterHabits-HowTo

Ainsi, ces écrivains sont ainsi ordonnés selon un « calendrier » qui va des lèves tôt – à commencer par Balzac à partir de 1 heures du matin (Il était insomniaque) – pour finir par Bukowski qui se levait vers midi.

???????????

In both writing and sleeping, we learn to be physically still at the same time we are encouraging our minds to unlock from the humdrum rational thinking of our daytime lives. And as your mind and body grow accustomed to a certain amount of sleep each night — six hours, seven, maybe the recommended eight — so can you train your waking mind to sleep creatively and work out the vividly imagined waking dreams which are successful works of fiction.

Stephen King in On Writing: A Memoir on the Craft

Au globale les lève-tôt semblent plus primés et récoltent plus de récompenses (A quelques exceptions près), mais ils paraissent moins prolifique que les lèves tard comme Bradbury. Le point important à retenir étant l’importance et la persistance d’une routine d’écriture pour tous, quelque soit leur horaire.

Cliquer pour zoomer

WriterHabits-Sleep

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Escrocgriffe dit :

    Excellent, je partage😉

    J'aime

  2. blueedel dit :

    Superbe ! J’ai remarqué en tout cas que selon l’heure et l’état de mon propre sommeil, je suis plus encline à une certaine rédaction avec une difficulté ou non et bizarrement les jours où je m’éveille tard, je suis plus prolifique et remplie d’idées… Comme quoi, rien à faire, le sommeil, nos habitudes de vie sont vraiment des moteurs à ce que l’on veut entreprendre et ce, à mon avis, quel que soit le domaine😉

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Pareil – j’ai besoin de sommeil egallemmét meme si parfois la fatigue peut parfois dés inhiber certains blocages

      J'aime

      1. blueedel dit :

        En vacances, j’avoue que je tiens à être particulièrement désorganisée ! je ne veux plus me tenir à une heure en particulier, aucune règle, justement pour contrebalancer le rythme du quotidien fait d’obligations et d’un tas de respects horaires😉

        J'aime

Laisser un commentaire

