Classic Cartoon : Sinbad et le Muscle de Fer ! (En Stereo-Optical)

Ce Cartoon intitulé POPEYE THE SAILOR MEETS SINBAD a donné à Ray Harryhausen l’idée de porter sur grand écran les exploits de l’aventurier arabe.

Ce classique du genre fait partie de la célèbre série des frères Fleischer, qui utilise la technique du « tabletop process ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette technique de filmage consiste à incruster les personnages animés sur des décors, maquettes ou miniatures peintes placées en arrière plan.

Fleischer Studios’ stereoptical

(a.k.a. stereo-optical, or setback) camera.

Fleischer_stereoptical_camera_fig1

On peut admirer précisément l’impressionnant résultat de cette technique dans cet extrait. L’impression profondeur et les effets de reliefs sont saisissants. La technique permet également de faire passer des objets au premier plan.

Cette caméra qui date de 1934 est aussi connue sous le nom de Stereoptical Camera or Setbacket et a permis toute sorte d’expérimentation dans les films du Studio Fleischer : Betty Boop, Popeye the Sailor, et différents Classique en couleur.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Max Fleischer Color Classic Betty Boop

A la même époque, les studios Disney adoptaient la « classique » caméra multiplane.

Multiplane_camera-Disney

Walt Disney Introduces the Multiplane Camera

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. blueedel dit :

    C’est quand même incroyable non ? Quand tu vois les gosses aujourd’hui pour qui la télé, le cinoche, les jeux vidéo c’est tellement naturel… Il y a un peu plus de 100 ans, pourtant, on en était à faire ces découvertes fabuleuses !!!!

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Effectivement. Et C’est pour ça que je montre des vieux films ou dessins animées à mes enfants. En général ils aiment (ou alors ils font semblant 😊)

      J'aime

      1. blueedel dit :

        Je fais pareil avec plaisir et j’avoue que je ne pensais que seul Fiston serait intéressé mais je découvre une Cadette avide de découvrir ces moments là et qui devient même très curieuse : c’est assez amusant🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

