Entrez dans la Grotte de Hang Son Doong !

Cette grotte située au Vietnam est digne des dignes des décors imaginaires du Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle ou de Jules Vernes dans Voyage au centre de la Terre.

sondoongcave-24

L’entrée de la grotte Hang Son Doong, « la grotte de la rivière de montagne », est pourtant bien réel. Elle située au Vietnam près de la frontière avec le Laos et a été photographiée en 2010 par Carsten Peter pour le National Geographic.

sondoongcave-27

Encore inconnue en 2009, la galerie souterraine est l’une des plus grande du monde même si elle ne détrône pas la Mammoth Cave située au Kentucky aux Etats-Unis (600 km de galeries), ni le gouffre de Krubera-Voronja, cavité naturelle la plus profonde du monde (plus de 2.000 m de profondeur).

sondoongcave-1

Haute de 240 mètres, son immense galerie souterraine s’étale sur presque 5 km. Son sol est pavé par endroits d’une mousse verte humide et glissante. En son centre s’élève une jungle dense de fougères géantes, peuplée de chauves-souris et de singes. Tous s’épanouissent le long d’une rivière et des chutes d’eau qui dévale toute la galerie.

sondoongcave-28

Cette gigantesque structure est passée très longtemps inaperçue puisque son entrée n’a été découverte qu’en 1991. Et il a fallu attendre 2009 pour que des scientifiques y mènent une réelle expédition et se rendent compte de l’importance du lieu.

sondoongcave-6

La galerie souterraine est percée de deux imposantes « fenêtres » qui amènent le jour à l’intérieur. Dans la grotte, s’écoule également une large rivière souterraine qui aboutit en certains endroits à des chutes d’eau. C’est cette rivière qui aurait creusé la grotte il y a des millions d’années. Certaines parties se seraient ensuite effondrées pour créer notamment les « fenêtres » observées. L’eau et la lumière entrante aurait alors permis le développement et l’apparition d’un véritable monde avec une flore et une faune étonnamment riches au sein même de la grotte. Singes, calaos, chauve-souris et insectes, vivent dans cette jungle préservée.

sondoongcave-23

La grotte abrite également des stalagmites de 80 mètres de haut et d’énormes « piscines » où l’eau est retenue par des parois rocheuses.

sondoongcave-16

On peut également y apercevoir un remarquable exemple de perles des cavernes, des petites sphérules que l’on trouve à l’intérieur des grottes. Ces structures se forment lorsque les ions contenus dans l’eau précipitent pour créer des cristaux de carbonate de calcium. Avec le sable, ceci conduit au fil de centaines d’années à la formation de ces petites sphères.

sondoongcave-12

Aujourd’hui encore, toutes les galeries de la grotte n’ont pas encore pu être explorées, ni même découvertes. La dernière identifiée lors d’une exploration s’est avérée être remplie de fossiles vieux de centaines de millions d’années…

Voici une vidéo de National Geographic qui nous montre le photographe visiter la grotte.

Vietnam’s Infinite Cave

Voir le site officiel de la grotte de Hang Son Doong par ICI

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ladythat dit :

    juste magnifique❤

    J'aime

  2. Leïla Bloop dit :

    Superbe, ça doit être génial à explorer🙂

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      C’est clair que le déplacement doit valoir le coup🙂

      J'aime

  3. mojojoj1 dit :

    Mon vrai blog est http://burntoast4460.wordpress.com/
    Le blog mojojoj1 n’évolue pas.

    J'aime

  4. sarah dit :

    c’est superbement que de la Beauté….:)

    J'aime

  5. blueedel dit :

    C’est superbe et incroyable en même temps ! La planète est tellement riche, tellement surprenante ! En regardant une émission l’autre soir, je me suis fait cette réflexion que notre Terre était une mine de trésors et que nous n’avons pas fini de découvrir ses richesses !
    Merci pour ce très beau partage !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s