An Evening with Ray Bradbury !

Maître du roman d’anticipation, Ray Bradbury est un écrivain américain, né en 1920 et décédé en 2012. Il fut un des grands auteurs de Science-Fiction du XXiem siècle. Il a connu son apogée dans les années 50’s, l’âge d’or de la science-fiction et des comics.

You don’t have to burn books to destroy a culture. Just get people to stop reading them.
― Ray Bradbury

ray-bradbury-portrait-Photo

L’oeuvre de l’écrivain est marquée par l’Histoire contemporaine, notamment la seconde guerre mondiale, ce qui justifie la part de pessimisme, mais également d’espoir, de foi en l’homme, de ses écrits. Voici un long entretien (in English only) donné par l’auteur en 2001 lors d’un colloque. Ray Bradbury y dévoile des histoires sur sa vie et son amour de l’écriture.

An Evening with Ray Bradbury

De Fahrenheit 451 (oeuvre d’anticipation dystopique publiée en 1953), aux Chroniques Martiennes (Recueil de nouvelles se lisant comme un roman), et à L’homme illustré (1951), l’auteur américain a marqué la littérature de genre qu’est la science-fiction. Le succès tant critique que publique de ces trois œuvres a contribué à donner ses lettres de noblesse à un genre sous-estimé.

chroniques-martiennes-273374

Adapté par François Truffaut au cinéma, en 1966, Fahrenheit 451 est aujourd’hui encore, autant considéré comme un classique de la littérature américaine, que du cinéma de science-fiction.

Fahrenheit 451, François Truffaut, 1966

FAHRENHEIT451-FilmPoster

A lire aussi, un article plus détaillé sur sa vie / son œuvre sur pressCritik et une longue interview donné à The Paris Review : Ray Bradbury, The Art of Fiction No. 203

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s