Du Fluo Kitch Métallisé !

Après Versailles, le Centre Pompidou revient sur les trente-cinq ans de carrière de Jeff Koons, un artiste américain toujours très controversé. Pour l’occasion Beaubourg organise une rétrospective de son œuvre.

Au programme

Des chiens en fleurs, des éléphants tricolores, des ballons sculptés et des oeuvres métallisées.

 

Cette rétrospective entend faire le bilan de son œuvre indissociable de sa personnalité qui plus d’une fois à défrayé la chronique, car l’homme fricote avec l’industrie du luxe, se marie avec la cicciolina, fréquentes Lady Gaga ou les peoples et vend son art comme un service aux entreprises bien payantes.

En faisant abstraction de tout cela, ce qui me plait dans ses œuvres, c’est la dimension ludique, positive et parfois subversive, bien loin du cliché de l’artiste isolé dans une œuvre pleine de pathos. Jeff Koons s’amuse avec des formes très courantes. Il joue avec des changements d’échelle, avec les matières, leurs couleurs, et la brillance. L’homme travaille sur le modèle d’un de studio de production et implique de nombreux techniciens pour créer des œuvres plus complexes qu’il n’y parait.

Le site de l’exposition explique que :

le projet de Jeff Koons est, avant tout commentaire, une histoire et un rêve américains. Des premiers objets résolument enfantins aux figures archétypales en acier polychrome se dressant dans les institutions publiques et les fondations privées, des images publicitaires métamorphosées en tableaux aux cadeaux d’entreprise devenus les trophées des meilleures ventes publiques, des publicités pour « master classes » gratifiées à des enfants attentifs dans des magazines d’art aux images pornographiques incarnant, pour l’artiste, « l’amour et la spiritualité », l’œuvre de Koons n’aura cessé de défier le jugement et le goût et de stimuler le désir pour affirmer sa valeur iconique et symbolique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s