Jodorowsky’s Dune (1/3) : Le Documentaire !

Ce film documentaire, réalisé par Frank Pavich, raconte l’histoire d’un projet d’adaptation avortée. Celui du roman de science-fiction, Dune de Frank Herbert, que le réalisateur Alejandro Jodorowsky a tenté d’adapter dans les années 70.

jodorowskys_dune_canne-Poster
Projet d’affiche qui révèle toute la démesure du projet

Ce film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2013 est déjà disponible en vidéos aux US et Canada, ainsi qu’au Japon, mais il est toujours bloqué en France pour des questions de droits, liés à la plainte déposée par la veuve de Moebius.

Dune_gal-7
Le réalisateur Frank Pavich aux côtés d’Alejandro Jodorowsky au Festival de Cannes en 2013

Voici en 3 parties, une présentation du documentaire pour vous mettre en appétit, qui sera suivi d’un article sur le Storyboard avec pas mal d’images, et enfin de quoi vous régaler les yeux avec de très nombreux artworks sur le Design des Costumes et des Personnages.

Affiche du Film pour le marché U.S. et Canadien

Dune-US-CAN-Poster

Première partie

Jodorowsky’s Dune, Le Documentaire

Short Trailer

SYNOPSIS

Avec ses films El Topo et La montagne sacrée, le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky lance et en fin de compte définit le phénomène des midnight movies, ces films décalés diffusés en fin de soirée. En 1975, il se lance dans son projet le plus ambitieux en date. Avec une distribution composée de son propre fils de 12 ans, Brontis, aux côtés d’Orson WellesMick JaggerDavid Carradine et Salvador Dali, sur une musique de Pink Floyd et avec une esthétique signée par les artistes les plus provocateurs de l’époque, comme HR Giger et Jean Giraud, alias Mœbius, l’adaptation du roman-phare de la science-fiction Dune, de Frank Herbert, s’apprête à changer à jamais la face du cinéma.

Artwork by Chris Foss
Artwork by Chris Foss

« Pour moi, Dune devait être l’avènement d’un nouveau dieu. Je voulais créer quelque chose de sacré, de libre, avec une vision unique. Je voulais ouvrir les esprits ! » – Alejandro Jodorowsky

Dune-PressKit-Interview

Pendant deux ans, Jodorowsky et son équipe de « guerriers spirituels » travaillent nuit et jour à la tâche titanesque de mettre en images le monde fabuleux de Dune, à travers plus de 3000 story-boards, de nombreux tableaux, des costumes incroyables, sur la base d’un scénario excentrique, aussi émouvant que puissant.

Dune-Characters-14
Artwork by Moebius

Les dessinateurs Moebius, Chris Foss et H.R. Giger (qui créera plus tard l’Alien du film de Ridley Scott) ont livré quantité de dessins préparatoires somptueux qui continuent d’inspirer la science-fiction contemporaine. Dan O’Bannon (Le futur scénariste d’Alien) a également commencé à travailler sur les effets visuels de ce projet, avant même d’avoir écris le « huitième passager ». Le tout a été rassemblé dans ce storyboard devenu mythique.

Dune-Bike

 

Cette bible de travail avait été envoyée à chaque studios Hollywoodiens, car bien que le film était déjà en partie financé en France, il lui manquait un distributeur pour boucler son budget. Les quelques rares exemplaires de ce storyboard sont considérés aujourd’hui comme une oeuvre d’art à part entière.

« À ce stade, s’il avait fallu me couper les deux bras pour faire ce film, je l’aurais fait. J’étais même prêt à donner ma vie pour le tourner.  » -Alejandro Jodorowsky

Dune_gal8

Comme l’explique le producteur de Jodorowsky, Michel Seydoux : « Cela aurait dû suffire. Mais tel n’a pas été le cas. » S’appuyant sur les interviews de Hans Ruedi Giger (designer, Alien), Gary Kurtz (producteur, Star wars) et Nicolas Winding Refn (réalisateur, Drive et Only God Forgives), sur un entretien intime et honnête avec Jodorowsky lui-même filmé sur une période de trois ans, sans oublier la reconstitution inédite du space opera psychédélique et hallucinant de Jodorowsky (animé par Syd Garon, récompensé aux Emmy Awards), le film de Frank Pavich fait enfin revivre l’épopée du « plus grand film qui n’ait jamais été tourné »

Jodorowsky’s Dune Official Trailer

Et pour terminée cette affiche splendide qui résume parfaitement l’ambition du film.

Affiche du Film pour le marché International

jodorowskys_dune_xlg

Emoji-LLP

Suivez moi sur

facebook / youtube / google+ / twitter / linkedin / viadeo / pinterest / vimeo

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. fjva dit :

    Oh, c’est bien dommage qu’on ne puisse pas le voir en France… De tels noms associés à Dune, ça fait rêver. J’avais vu quelques travaux de H. R. Giger pour le film dans l’expo qui lui avait été consacrée à la Halle Saint-Pierre il y a plusieurs années.

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Avec un lecteur dvd ou blue ray dézoner c’est possible de le voir ou alors il faut acheter une version Anglaise ou Australienne qui sont deux pays en Zone 2🙂 sinon voilà aussi de quoi vous intéresser http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/20/comment-la-reine-alien-a-atterri-a-lyon_4508637_4408996.html

      J'aime

      1. fjva dit :

        Aaah, oui, merci! J’ai déjà visité ce musée privé et c’est un vrai régal quand on aime le cinéma et le beau travail d’artisan.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s