Jodorowsky’s Dune (3/3) : Personnages et Costumes Design !

Pour finaliser le financement de l’adaptation du roman DUNE de Franck Herbert, l’équipe de production a recherchée 2,5 millions de dollars. Mais elle s’est heurté au refus des studios hollywoodiens qui craignaient le tempérament de son réalisateur Alejandro Jodorowsky. C’est ainsi que la production du film s’est arrêté et que le mythe commença à s’installer.

Dune-banner

Troisième et dernière partie

Costumes Design et Personnages

CAST

En 1975, Alejandro Jodorowsky se lance dans son projet le plus ambitieux, avec un casting qui parait à peine croyable. La distribution était composée de son propre fils de 12 ans, Brontis Jodorowsky (Paul Atréides), aux côtés d’Orson Welles (Baron Vladimir Harkonnen), de Mick Jagger (Feyd-Rautha Harkonnen), ainsi que David Carradine (Leto Atréides), Udo Kier (Piter de Vries), et même Amanda Lear (Princesse Irulan).

Pour le personnage clef de l’empereur Shaddam Corrino IV, dont il a modifié le rôle par rapport au roman, Jodorowsky rêve de faire tourner de Salvador Dalí : la légende raconte que face aux sept jours de tournage proposés, Dali aurait exigé – « n’étant pas moins que dieu » – une rémunération de 100 000 dollars de l’heure. Passé le cabotinage, Dali finit par entendre raison et accepte.

Quand Frank Herbert débarque à Paris en 1976, Jodorowsky a déjà dépensé 2 millions de dollars « et ce qui devait être un film de 180 minutes dépassera les 14 heures » ! Entre temps, Dali a déclaré son soutien à Franco – ça passe plutôt mal aux yeux de Jodorowsky, dont le Chili natal est sous la coupe de Pinochet. Herbert renonce à financer le projet. Les financiers se rétractent.

STAFF

Jodorowsky a travailler sur le style visuel du film avec une esthétique signée par des artistes aussi provocateurs que novateur pour l’époque.

Dune-warriors_mainimg

Moebius a conçu les personnages et les costumes, HR Giger a créé le monde natal Harkonnen, et Chris Foss a conçu les vaisseaux spatiaux et les véhicules. Quand à Dan O’Bannon le créateur d’Alien, il a également été embauché pour travailler sur les effets spéciaux.

Dan O’Bannon on Jodorowsky’s Dune

Les artworks qui nous restent aujourd’hui sont fascinants et l’apport de Moebius à la conception de ce film est indéniable. Et pendant longtemps, c’est surtout à travers les dessins de Moebius qu’on a pu se faire une idée du film et que le mythe s’est forgé.

En aucun cas Dune n’a été un échec. Le film n’a jamais été réalisé, c’est tout. La préparation a été un moment merveilleux. Nous étions tous euphoriques. Le film demeure ce qu’il devait être : un mirage- Moebius

Dessinateur de nationalité française. Fait de la bande dessinée depuis l'âge de 18 ans. A eut une grande influence sur le manga japonais. De Osamu Tezuka, à Hayao Miyazak ou encore Katsuhiro Otomo. Nombreuses participation à des films de Science-Fiction : "Alien", « Blade Runner » ou encore le "Cinquième Elément".
Dessinateur de nationalité française. Fait de la bande dessinée depuis l’âge de 18 ans. A eut une grande influence sur le manga japonais. De Osamu Tezuka, à Hayao Miyazak ou encore Katsuhiro Otomo. Nombreuses participation à des films de Science-Fiction : « Alien », « Blade Runner » ou encore le « Cinquième Elément ».

Par la suite, Dan O’Bannon a poursuivit sa collaboration avec Giger sur le futur « Alien » de Ridley Scott (1979). De leur côté, Jodorowsky et Moebius imaginent une des plus grandes séries SF en bande dessinée : L’Incal.

incal-moebius

MOEBIUS et JODOROSKI

On a filmé sur du papier !

Il me fallait un script précis … Je voulais réaliser un film sur le papier avant de le filmer … Ces jours-ci tous les films avec effets spéciaux sont fait comme ça, mais à l’époque cette technique n’a pas été utilisée. Je voulais un rapporteur bandes dessinées qui a le génie et la vitesse, qui peut être utilisé comme moi, comme un appareil photo et qui donne en même temps un style visuel … J’étais par hasard avec mon deuxième guerrier : Jean Giraud alias Moebius (alors qu’il n’avait pas encore publié Arzach, ni Le Garage Hermétique). Je lui dis: « Si vous acceptez ce travail, vous devez tout abandonner et de partir demain avec moi à Los Angeles pour parler avec Douglas Trumbull (Qui a collaboré aux effets visuels du film de Stanley Kubrick 2001: A Space Odyssey). Moebius a demandé quelques heures réflexion. Et le lendemain, nous sommes partis pour les Etats-Unis- Jodorowki

Dune_gal5

Ce serait trop long de tout vous raconter sur notre collaboration… nos réunions en Amérique avec toute notre équipe d’illuminés et nos conversations jusqu’à sept heures du matin dans le petit café qui était dans le fond de nos ateliers et qui par « chance » a été appelé café l’Univers. Giraud fait 3000 dessins, tous merveilleux … Le script de Dune, grâce à son talent, est un devenu un chef-d’œuvre. On peut voir vivre les personnages, on suit les mouvements de caméra. On visualise les coupes, les décors, les costumes … Tout cela avec, à chaque fois, un crayonné très fonctionnel… Je me mettais derrière ses épaules en lui demandant différents angles de vue… en mettant en scène les «acteurs » etc. On a filmé sur le papier- Jodorowki

Un dessin de Mœbius pour Dune
Un dessin de Mœbius pour Dune

Moebius Redux

Dans cette extrait du film documentaire « Moebius Redux », le réalisateur directeur Jodorowsky, Moebius et les artistes, HR Giger, Dan O’Bannon et Philippe Druillet discute de leur travail ensemble sur Dune.

Personnages et Costumes Design © Jean « Moebius » Giraud

Dune-Characters-FullPage

Maison Harkonnen

 Maison Atreides

House Corrino

Personnages secondaires

Affiche du Film, un hommage à MOEBIUS

Dune-PressKit-Poster

Emoji-LLP

Suivez moi sur

facebook / youtube / google+ / twitter / linkedin / viadeo / pinterest / vimeo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s