À la Recherche du Hobbit !

A l’occasion de la sortie au cinéma du The Hobbit, le troisième volet de la saga réalisée par Peter Jackson, ARTE consacre une programmation spéciale au fantastique univers de Tolkien avec un documentaire, Tolkien, des mots, des mondes et une série documentaire en 5 épisodes A la recherche du Hobbit .

Du 30 novembre au 28 décembre 2014

ArteBannière

Retour sur la vie de J. R. R. Tolkien, auteur méticuleux et obsessionnel du Seigneur des anneaux, à travers les différents langages qui ont donné vie à son univers. Avec Michael Lonsdale en récitant classieux.

Tolkien, des mots, des mondes

Un film de Simon Backès

C’est l’histoire d’un homme en apparence aussi tranquille que possible, mais dont la vie intérieure fut pourtant d’une richesse immense. Un homme qui a laissé une œuvre gigantesque, et en partie inachevée – une tentative sans précédent de créer à lui seul une mythologie cohérente pour un pays entier. Ce film cherche à en retracer la genèse en interrogeant ses sources d’inspiration, écrites ou visuelles pour tenter de comprendre pourquoi le retentissement de cette œuvre fut et demeure si grand.

tolkien-Portrait

Comment J.R.R. Tolkien est-il parvenu, par la seule force des mots à imposer si largement la présence d’un peu de magie au cœur d’un XXème siècle particulièrement désenchanté ? C’est ce que la série réalisée par Olivier Simonnet va tenter de nous expliquer.

A la Recherche du Hobbit

Une série de Olivier Simonnet en 5 épisodes

En cinq étapes, la série documentaire À la recherche du Hobbit nous révèle les sources d’inspiration de l’écrivain, qui fut également professeur de linguistique. Préparez à un périple sur les traces des légendes qui ont nourri Tolkien.
Diffusion sur Arte les dimanche à 12h15 du 30 novembre 2014 au 28 décembre 2014.

SYNOPSIS DE CHAQUE EPISODE

Episode 1 : Les univers de Tolkien

Dans ce premier volet, nous partons en Nouvelle-Zélande à la rencontre de John Howe, directeur artistique des films de Peter Jackson, dans les décors grandeur nature de la trilogie du Hobbit. Alors que s’achève le tournage, John Howe arpente une dernière fois les décors créés à partir de ses dessins : le village des Hobbits, la cité de Dale qui sera bientôt détruite. Mais ce ne sont que des décors et des effets spéciaux.

A la rechercheDUHobbit-Leos

À Oxford, au Royaume-Uni, le professeur Leo Carruthers nous révèle que l’écrivain Tolkien était aussi un professeur spécialiste des légendes anciennes. C’est dans ces légendes qu’il faut trouver ses sources d’inspiration, et dans les lieux qui les ont vus naître. John Howe retourne alors en Europe à la recherche de ces lieux chargés d’histoire. C’est le début de sa quête.

A la rechercheDUHobbit-Howe
L’illustrateur John Howe cherche les sources de l’inspiration de Tolkien en Europe.

Episode 2 : Brocéliande, la forêt magique

Au début de ce second épisode, John Howe retrouve Leo Carruthers dans un lieu magique et hors du temps. L’artiste et le professeur évoquent la richesse de l’univers de Tolkien. Mais par où commencer ? John Howe ouvre une première porte qui le mène directement dans la forêt de Brocéliande, en France.

 

Tournage %22A la Recherche du Hobbit%22 à Brocéliande

 

Il y rencontre le conteur Nicolas Mezzalira qui lui fait découvrir la légende de Merlin. Les ressemblances avec le personnage du magicien Gandalf sont nombreuses : un personnage mystérieux et malicieux, aux pouvoirs bien plus vastes que ce que les humains peuvent percevoir. Cette première étape achevée, John Howe retourne auprès de Leo Carruthers pour lui faire part de ses découvertes – mais il n’y a toujours aucune trace de Hobbit. Pour John comme pour Leo, il faut donc poursuivre l’aventure…

Tournage %22A la Recherche du Hobbit%22 à Brocéliande2

 

Episode 3 : Sur les traces du roi Arthur

Dans ce troisième épisode, John Howe retrouve Nicolas Mezzalira au château de Tintagel en Cornouailles, sur la piste de la légende du roi Arthur. Avec Nicolas Mezzalira, nous découvrons l’origine des Chevaliers de la Table Ronde et de la Quête du Graal. Le roi Arthur a-t-il existé ? Au cours de cette enquête, John et Nicolas découvrent des liens troublants entre l’histoire et la légende. Le professeur Leo Carruthers fait la lumière sur les liens qui existent entre ces légendes et la Communauté de l’Anneau dans Le Seigneur des Anneaux – liens que soulignent les dessins de John Howe. John et Leo se retrouvent une nouvelle fois et évoquent la figure du héros chevalier, qui nous fait passer du roi Arthur à Siegfried, le héros de la légende des Nibelungen : telle sera la prochaine étape de la quête…

A la rechercheDUHobbit-ArthurSmall

Episode 4 : L’or perdu du Rhin

On retrouve John Howe en Allemagne, sur le Rhin romantique bordé de châteaux-forts. Il rencontre l’écrivain canadien David Day, auteur de plusieurs ouvrages sur l’univers de Tolkien. Grâce à un drôle de guide qu’ils croisent de château en château, ils vont découvrir les grandes pages de la légende des Nibelungen. John Howe et David Day réfléchissent aux liens entre la légende et l’univers du Hobbit, et notamment à l’anneau, symbole de pouvoir. Mais alors que la force et le pouvoir étaient valorisés au Moyen-Âge, pour Tolkien, homme du 20ème siècle, le pouvoir est synonyme de corruption. John Howe et Leo Carruthers se rendent compte qu’il y a des ressemblances entre cette légende et le dragon Smaug que rencontre Bilbo le Hobbit. Faut-il aller voir du côté des dragons ?

A la rechercheDUHobbit-OrDuRhin

Episode 5 : Les créatures du Nord

Dans ce cinquième épisode, John Howe et Leo Carruthers explorent une dernière piste du côté des dragons, des créatures et des légendes nordiques. Cela nous emmène jusqu’en Islande où on retrouve Nicolas Mezzalira en compagnie de la chercheuse Véronique Favero. Tous deux évoquent les textes fondateurs que sont l’Edda et Beowulf. Ces légendes ont beaucoup inspiré Tolkien pour la création de la Terre du Milieu et de l’histoire. John Howe achève sa quête à Oxford, là où Tolkien était étudiant puis professeur.

A la rechercheDUHobbit-TolkienSociety

C’est aux côtés des jeunes membres de la Oxford Tolkien Society qu’il trouvera enfin une réponse : et si le Hobbit était né de la seule imagination de Tolkien ? Et si ce n’était qu’un être ordinaire, sans passé mythologique, immergé dans un vaste monde de légendes ? À l’issue de cette quête, c’est nous-mêmes que nous découvrons derrière le visage des Hobbits, nous lecteurs, nous spectateurs, nous acteurs de la légende.

 Ci dessous, les premières minutes de l’Episode 1

Les univers de Tolkien

So began a battle that none had expected; and it was called the Battle of Five Armies, and it was very terrible. Upon one side were the Goblins and the wild Wolves, and upon the other were Elves and Men and Dwarves.”  – The Hobbit

Matt_Stewart_-_The_Battle_Under_the_Mountain
« The Battle Under the Mountain » by Matt Stewart

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s