Mission Philae : L’Harponnage d’Une Comète !

Aujourd’hui, mercredi 12 novembre, Philae le module de la sonde européenne Rosetta, est descendu en chute libre vers sa cible durant sept heures.

PhilaePortrait

Rosetta_OSIRIS_comet_67P_model_20140728_movie_an_625

Aux environ de 17 heures, heure française : le robot européen a réussi son atterrissage sur la comète « Tchouri ». C’est une première dans l’histoire spatiale, après plus de dix ans de voyage dans l’espace.

Measuring_Comet_67P_C-GPhilae-LandingSite-large

Voici l’une des premières images prises par la caméra Rolis embarquée sur Philae, à trois kilomètres de la surface de la comète.

Rosetta-3km

Malgré l’euphorie, Philae n’est pas correctement arrimé sur le sol de la comète, puisque le système de harpons ne s’est pas déclenché ; ce qui est indispensable pour que le robot ne soit pas éjecté de la comète lorsque le forage commencera.

PhilaeDesc

Si les ingénieurs trouvent une solution, Philae travaillera pendant environ deux jours et demi afin de réaliser des prélèvements qui donneront des informations sur les origines du système solaire, voire sur l’apparition de l’eau et de la vie sur Terre. Puis une seconde batterie rechargeable par les panneaux solaires de Philae prendra le relais ; jusqu’en mars peut-être.

Philae_Internal_Structure-Instruments

Ensuite il fera trop chaud pour l’électronique à bord. Mais la sonde européenne Rosetta continuera sa mission, au moins jusqu’en décembre 2015 avec notamment le pic d’activité de la comète entre mai et août.

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. ladythat dit :

    très intéressant

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s