La Sentinelle !

Alors ils laissèrent une sentinelle, une parmi des millions qu’ils ont dispersés à travers l’Univers, veillant sur tous les mondes où existait la promesse de vie. Et patiemment, au fil des âges, ce fanal a signalé le fait que nul encore n’avait découvert.

Sentinelle-cover
Jacket painting by Lebbeus Woods for Arthur C. Clarke’s The Sentinel, Berkley Books Book Club Edition, 1983

Voici quelques illustrations que Lebbeus Woods a réalisé (avant de devenir architecte expérimental), pour la célèbre nouvelle d’Arthur C. Clarke, La Sentinelle. C’est cette nouvelle qui est à la base de  2001, l’Odyssée de l’espace (1968), du film de Stanley Kubrick et du roman d’Arthur C. Clarke, et qui ont influencés le cinéaste Christopher Nolan pour son propre film : Interstellar.

Sentinelle-conceptart2
Artworks by Lebbeus Woods

Avant sa reconnaissance plus large comme un architecte et théoricien, Lebbeus Woods a fourni des illustrations pour plusieurs ouvrages de science-fiction. L’un d’eux était une édition du livre d’Arthur C. Clarke, La Sentinelle, publiée en 1983 par Berkley Books.

Cette nouvelle a été rédigé en 1948 par l’écrivain encore très jeune pour un concours de la BBC. La première publication date cependant de 1951 dans le magazine de science-fiction « 10 Story Fantasy » sous le titre « Sentinel of Eternity ».

Sentinelle-conceptart4
Artworks by Lebbeus Woods

L’histoire

Une équipe d’astronautes atterrit sur la Lune et découvre, lors d’une exploration de la Mer des Crises, une pyramide de cristal construite sur une falaise. L’analyse de la poussière cosmique située sur la surface de cette pyramide montre que celle-ci a été édifiée il y a environ deux milliards d’années, alors même que la vie n’existait pas sur Terre.

Le narrateur, qui est un géologue de l’équipe d’exploration, y voit immédiatement le symbole d’une intervention extraterrestre et imagine qu’il s’agit d’une « sentinelle », placée là pour savoir quand les humains atteindront cet endroit et seront donc devenus une civilisation intelligente apte au voyage spatial.

Les astronautes dépêchés sur place essaient par tous les moyens d’entrer dans cette pyramide afin d’en découvrir les mystères. Mais le champ de force reste infranchissable. De plus, les astronautes constatent que la structure transmet sans cesse des signaux dans l’espace. Or cette transmission cesse soudainement lorsque les astronautes réussissent enfin à rompre le champ de force à l’aide d’armes atomiques…

Sentinelle-conceptart5
Artworks by Lebbeus Woods

Extrait

Peut-être comprenez-vous à présent pourquoi cette pyramide de cristal fut érigée sur la Lune et non sur la Terre. Ses bâtisseurs ne s’adressaient pas aux espèces qui peinaient pour s’arracher à la barbarie. Notre civilisation ne les intéressait que si nous prouvions notre capacité à survivre – en franchissant l’espace, échappant ainsi à notre berceau, la Terre. Tôt ou tard, toutes les races intelligentes seraient confrontées à ce défi. Double défi, car il dépend à son tour de la conquête de l’énergie atomique et du choix ultime entre la vie et la mort.

Lorsque nous eûmes triomphé de ce dilemme, ce ne fut plus qu’une question de temps pour trouver la pyramide et la violer. A présent, son signal s’est éteint, et ceux qui sont investis de cette fonction vont se tourner vers la Terre. Peut-être désirent-ils aider notre civilisation naissante, mais ils doivent être vieux, très vieux, et souvent les vieux éprouvent à l’égard de leurs cadets une jalousie insensée.

Je ne peux plus regarder la Voie Lactée sans me demander de quelle constellation viendront les émissaires.

Interstellar, Teaser Poster, Christopher Nolan (2014)

Interstellar_Teaser_1-Sht

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s