Les 6 Conseils d’Ecriture de Snoopy !

Le Snoopy’s Guide to the Writing Life est une véritable bible, un concentré d’humour et de sagesse vivement recommandable à tout lecteur / auteur un tant soit peu anglophones !

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Imaginés dans les années soixante par Charles M. SchulzSnoppy et les autres héros des Peanuts ont vécu des milliers d’aventures (traduites en une vingtaine de langues) à travers des péripéties comico-philosophiques.

Peanuts Family Tree

Monte Schulz (le fils de Charles Schulz) et l’éditeur Barnaby Conrad ont réalisé ce guide avec l’aide de trente écrivains célèbres aussi disparates que Ray Bradbury,Elmore Leonard, Budd Shulberg, Dominick Dunne, Danielle Steele, et Sue Grafton.

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Chacun de ces auteurs a écrit un essai de 500 mots, en se concentrant sur la façon dont la bande dessinée présentait un aspect de la vie d’écrivain, avec son lot d’anecdotes amusantes ou des conseils utiles.

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Voici une règle d’Or et un condensé de six conseils formulés par Barnaby Conrad à partir de cette planche.

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A golden rules

Start somewhere intriguing, hone your opening words, and aim for the heart

 

6 Snoopy Rules of Writing

  1. Try to pick the most intriguing place in your piece to begin.

  2. Try to create attention-grabbing images of a setting if that’s where you want to begin.

  3. Raise the reader’s curiosity about what is happening or is going to happen in an action scene.

  4. Describe a character so compellingly that we want to learn more about what happens to him or her.

  5. Present a situation so vital to our protagonist that we must read on.

  6. And most important, no matter what method you choose, start with something happening ! (And not with ruminations. A character sitting in a cave or in jail or in a kitchen or in a car ruminating about the meaning of life and how he got to this point does not constitute something happening.)

Hone your opening words, for just as stories aren’t written but rewritten, so should beginnings be written and rewritten. Look at your opening and ask yourself, ‘If I were reading this, would I be intrigued enough to go on ?’

Barnaby Conrad

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La plupart des planches commencent par la même situation et avec la même phrase : Snoopy se trouve au sommet de sa niche devant sa machine à écrire et frappe : « It was a dark and stormy night » – à chaque fois son texte est rejeté par un autre personnage et le force à réviser encore et encore cette même phrase… voici quelques exemples très amusants ci-dessous.

Break the formula

Snoopy 1a 1-this-was-a-good-book-charlie-brown1-12-6-13Snoopy-1-this-was-a-good-book-charlie-brown2-12-6-13

Add something nice

Snoopy2-it-was-a-dark-and-stormy-night-suddenly-a-shot-rang-out-kiss1-12-6-131 Snoopy 2b-it-was-a-dark-and-stormy-night-suddenly-a-shot-rang-out-kiss2-12-6-13

Add more subtlety

Snoopy 4a-it-was-a-dark-and-stormy-night-you-know-whats-wrong-with-your-stories1-12-6-13Snoopy 4b-it-was-a-dark-and-stormy-night-you-know-whats-wrong-with-your-stories2-12-6-13

 The right Word

Snoopy 5a-searching-for-the-right-word1-12-6-13 Snoopy 5b-searching-for-the-right-word2-12-6-13

 Then another, then another

Snoopy 6a it-was-a-dark-and-stormy-night-suddenly-a-shot-rang-out1-12-6-13 Snoopy 6b it-was-a-dark-and-stormy-night-suddenly-a-shot-rang-out2-12-6-13

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ressacar dit :

    J’ai bien ri au bout où Snoopy manque de subtilité !

    Aimé par 1 personne

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