Peut-on ‘encore’ Rire de Tout !?

Vive émotion aujourd’hui

Cabu, Charb, Tignous et Wolinski, quatre figures de Charlie Hebdo ont été tués mercredi dans l’attentat contre l’hebdomadaire satirique à Paris, a annoncé l’avocat de l’hebdomadaire. Tous ont marqué l’histoire du dessin de presse français- Source France info

journalistes-tues

Ce ne sont pas les seules victimes, mais parmi eux, j’avoue que j’ai une affinité particulière avec Cabu. Comme beaucoup de gens de ma génération, il a enchanté ma jeunesse par ses illustrations en direct dans l’émission Récré A2  (Programme pour la jeunesse diffusée sur Antenne 2 de 1978 à 1988). Il a était pour moi une porte ouverte sur le dessin, la BD. en général, l’humour de soit, la caricature bienveillante… et l’image d’un homme d’une extrême gentillesse à l’humour timbré.

Cabunezdedo01

Jean Cabut, dit « Cabu », avait 77 ans. Il est originaire de Chalons-en-Champagne, où il est né, en 1938. Il commence à dessiner très jeune. A 14 ans, il fait ses premiers croquis pour l’Union de Reims. La vingtaine, il entre à Hara-Kiri. C’était en 1960. A 30 ans, il décide de devenir reporter-dessinateur, ce qui fera de lui l’un des piliers de Charlie Hebdo – Source France info

PeutOnRireDeTout

En 2012, il publie un recueil de dessins et de caricatures en forme de question :

Peut-on encore rire de tout ?

Sa réponse est évidemment

Oui

Comme ses camarades et beaucoup d’autres, ils ont défendu la liberté d’expression et ont combattu tous les intégrismes.

Pour tous, condoléances.

cabu

 

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je suis peinée, outrée et très très en colère
    J’ai mal à ma France
    Mandrine

    Aimé par 2 personnes

  2. Ouiiiii ! On peut rire de tout !
    Et encore plus fort aujourd’hui !

    Aimé par 2 personnes

  3. A reblogué ceci sur lacroisadedesjeuxet a ajouté:
    Un grand deuil en cette journée. Toutes mes sympathies à leurs familles et amis.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.