La Roue Des Emotions !

Construit d’après les travaux du psychologue américain Robert Plutchik, la roue des émotions est un modèle des émotions humaines et peut facilement servir à définir des personnages, ainsi que leur évolution dans une trame narrative.

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Ce modèle est issue de la théorie psycho-évolutionniste du psychologue qui est l’une des méthodes de classification des réactions émotives générales. Dans cette roue, les 8 émotions de bases s’organisent selon leur opposition polaire, autour de deux dimensions principales :

  • L’angle d’orientation par rapport au centre de la roue qui détermine le type même de l’émotion identifiée ;
  • La distance par rapport au centre de la roue qui permet de définir l’intensité de cette émotion. Par exemple l’Appréhension, en bout de branche verte, est moins intense que la Terreur, émotion la plus centrale de la branche).

Les nuances des émotions

Plutchik considère huit émotions primaires : peur, surprise, tristesse, dégoût, colère, anticipation, joie et acceptation, avec lesquelles il compose d’autres formes d’émotions. Ainsi, par exemple, la joie et l’acceptation se combinent en amour, qui peut être plus ou moins intense.

  • Extase (extasy) – joie (joy) – sérénité (serenity).
  • Adoration (admiration) – sympathie (trust) – résignation (acceptance).
  • Terreur (terror) – peur (fear) – appréhension (apprehension).
  • Etonnement (amazement) – surprise (surprise) – distraction (distraction)
  • Chagrin (grief) – tristesse (sadness) – songerie (pensiveness).
  • Aversion (loathing) – dégoût (disgust) – ennui (boredom).
  • Rage (rage) – colère (anger) – contrariété (annoyance).
  • Vigilance (vigilance) – excitation (anticipation) – intérêt (interest).

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Les opposés des 8 émotions de base

  • Joie – tristesse.
  • Sympathie – dégoût.
  • Peur – colère.
  • Surprise – excitation.

Les relations entre les émotions et leurs nuances

Pour une application rapide à un personnage, les relations présentées ici peuvent donner de bonnes pistes pour ne pas trop se tromper sur une attitude ou une réaction immédiate face à un stress ou un évènement plus ou moins surprenant.

Emotions avancées Composition Opposé
Optimisme Anticipation + joie Désappointement
Amour Joie + sympathie Remord
Soumission Attirance + peur Outrage
Crainte Peur + surprise Aggressivité
Désappointement Surprise + tristesse Optimisme
Remord Tristesse + dégoût Amour
Outrage Dégoût + colère Soumission
Aggressivité Colère + anticipation Crainte

A noter que d’autres réactions émotionnelles sont absentes de ce modèle: la pitié, le mépris, la honte, la jalousie, le désir, l’amertume, l’humiliation, la méfiance, l’embarras, la gratitude… ce qui laisse un large éventail d’application au-delà du modèle. Rien ne remplace le feeling de l’auteur et le sens qu’il veut donner à son récit J

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Application rapide à un récit

Ceci peut permettre approfondir les émotions et comportement d’un personnage au cours de l’histoire.

Imaginons qu’un matin par exemple, un vendredi, Manu soit contrarié (1) en se levant, à cause d’une longue semaine de travail pour finaliser un projet. Au premier évènement, à la première rencontre qui ne le satisfait pas (Son enfant qui renverse un bol de lait sur ses vêtements propre alors qu’il venait de s’habiller…), voilà que son émotion principale devient la colère (2). L’histoire peut amorcer un nouvel tournant. Car le jour même, il doit négocier du temps en plus pour présenter une idée très novatrice pour son projet ; son excitation (3) se transforme alors en agressivité (4) …

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Inversement, si un personnage est naturellement optimiste, c’est parce que ses émotions/attitudes principales sont la joie et l’anticipation. On peut imaginer que ce ne sera pas quelqu’un qui se laissera surprendre par une situation imprévue par exemple. De même, il aura une attitude ouverte vis-à-vis des autres.
S’il ressent du remord (en rapport à un évènement passé par exemple), ce sera un personnage triste et qui ne sera pas attiré par pas grand chose, son dégoût de lui-même déteignant sur ce qui l’entoure.

En définissant ainsi les humeurs et sentiments du personnage, on peut rapidement se mettre à sa place et anticiper les réactions qu’il va avoir devant telle ou telle situation.

A noter que la corrélation que Plutchik fait entre les émotions et le symbolisme des couleurs, permet également d’utiliser son modèle à d’autres type de design ou d’analyse – telle que celle de logos par exemple.

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La théorie psycho-évolutionniste

Pour finir, la théorie psycho-évolutionniste de Plutchik sur les émotions de base repose sur dix postulats :

  1. Le concept d’émotion s’applique à tous les niveaux d’évolution et à tous les animaux, y compris l’être humain.
  2. Les émotions ont évolué et amené diverses formes d’expression chez diverses espèces.
  3. Les émotions ont eu un rôle adaptatif en aidant les organismes à régler des questions clés de survie posées par l’environnement.
  4. Bien que les formes d’expression d’émotions varient selon les espèces, il y a certains éléments communs ou modèles prototypiques.
  5. Il y a un petit nombre d’émotions de base, fondamentales ou prototypiques.
  6. Les autres émotions sont toutes des états mixtes ou dérivés, c’est-à-dire des mélanges, composés ou combinaisons d’émotions de base2.
  7. Les émotions de base sont des concepts hypothétiques ou des états idéalisés dont les propriétés et les caractéristiques s’induisent de diverses manifestations.
  8. Les émotions de base peuvent se systématiser en paires d’émotions opposées.
  9. Les émotions varient toutes par leur degré de similitude.
  10. Chaque émotion se manifeste à divers degrés d’intensité ou d’éveil.

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11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. fjva dit :

    Très intéressant! Merci🙂

    J'aime

  2. ressacar dit :

    Wow, je me demande toujours comment tu réussis à trouver du contenu aussi intéressant pour tes articles!

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      J’ai plein de site de references que je consulte regulièrement et un gros stocke de notes et archives 😊 l’humeur fait le reste.

      Aimé par 1 personne

      1. ressacar dit :

        Y a-t-il un endroit où tu en partages quelques-uns?🙂

        J'aime

      2. ressacar dit :

        Merci beaucoup ! Je viens de jeter un coup d’oeil et ça promet des heures de plaisir et d’inspiration🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Biancat dit :

    Tiens je fais des recherches sur un article pour mon boulot et je tombe ici ! Merci pour l’info😉

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Il y a beaucoup de site (en anglais) qui approfondissent le sujet – bonne recherche 😊

      J'aime

  4. Axel dit :

    Si je peux me permettre quelques commentaires (en tant que synesthète) Plutchik a vu juste pour quelques émotions, mais certaines ont mal été interprétées. Le diagramme de Plutchik est inexact ou du moins n’est plus d’actualité. Il y a 5 émotions de base et chacune à son contraire. Et chacune peut être détaillée dans 4 degrés d’intensité. Contactez-moi pour plus de détails concernant ma perception des « couleurs » et leurs relations avec les sentiments provoqués, mais arrêtez de développer des théories sur l’effet de chaque couleur sur des personnes sans connaître la relation inverse. Dans l’ordre :

    Blanc / Magenta / Rouge / Orange / Jaune / Vert / Turquoise / Cyan / Violet / Noir
    Satisfaction / Plaisir / Colère / Avidité / Joie / Peur / Envie / Curiosité / Tristesse / Aversion

    Partant de là, l’étude serait plus poussée, plus juste, plus complète. N’ignorez jamais la puissance des couleurs, car leur influence est un paramètre à prendre en compte dans une quantité incroyable d’outils mis à notre disposition.

    Aimé par 1 personne

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