Le Cabaret des Cheveux Sauvages !

En janvier 2011, la « tribu aux cheveux lisses » de Charlie Le Mindu défilait lors de l’exposition Mœbius-Transe-Forme à la Fondation Cartier.

moebius - Transe-Forme-Cartier

Ce créateur de mode, perruquier et artiste, utilise les extensions capillaires pour créer d’étonnantes formes hybrides aussi belles qu’extravagantes, toutes à la fois robes, chapeaux, postiches ou excroissances surréalistes.

charlie-1-680x452

Il est revenu en juillet 2014 à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain durant les soirées nomades. Il a présenté son « cabaret fou » : un freaks show en noir et blanc où la métamorphose des corps s’opère par l’art optique.

Pour l’occasion, il avait invité la Berlinoise Angie Reed, qui retrace dans un rap des années 1950 la journée d’une secrétaire paresseuse fantasmant sa vie dans les magazines féminins, avec pour DJ, un duo bordelais Kap Bambino développant un set électro-rock.

Charlie-3

Touche à tout, Le Mindu a l’habitude de faire porter ses créations par des performeurs et se dit inspiré par des œuvres foisonnantes ou éclectiques, comme Einstein on the Beach, un opéra écrit et mis en musique par Philip Glass, ou encore La Montagne sacrée, un film d’Alejandro Jodorowsky ; de plus en plus, il est à la recherche d’expériences globalisantes.

charlie-mindue02

Charlie-2

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. C’est magnifique. Merci pour ce document. Cela me rappelle mes visites à la Fondation Cartier il y a un bon bout de temps déjà (la dernière fois c’était l’expo Issey Miyake, ça date !). Quelles photos ! Bravo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s