De l’Art de la Structure dans un Scénario !

Voici un article intéressant à lire Structure et scénario sont sur un bateau et qui expose de façon très claire les avantages de différentes structures narratives dans un scénario de jeux de rôle, applicables pour les jeux vidéos, mais aussi utilisable comme outil ou guide afin de bâtir n’importe quel type de récit.

scénarios1-1

La structure d’un scénario dépend de nombreux facteurs, tel que le genre de l’histoire, sa longueur ou encore les enjeux narratifs, voici les avantages et fonctions de six structures types pour l’auteur ou le maître de jeu :

  1. S’il cherche une immersion forte, avec une histoire et un enjeu simple (d’aller de A en B par exemple), et qui favorise l’identification aux personnage, une structure linéaire sera plus appropriée.StructureLinéaire
  2. S’il désire montrer l’importance des choix des personnages ou joueurs face à différents cas dramatiques, une structure arborescente conviendra mieux : au fur et à mesure que les conséquences des choix apparaissent et les enjeux grandissent.StructureArborescente
  3. S’il veut offrir une grande liberté d’action et donner le sentiment que la résolution de l’histoire n’est pas fixé, mais qu’elle dépend fondamentalement des actions des personnages ou des joueurs, alors une structure bac-à-sable sera préférable.StrucutreBacASable
  4. S’il veut multiplier les points de vues (personnels, temporels, ethnographiques, etc.) afin de donner un éclairage multiple aux enjeux, la structure convergente permet d’amener les différents protagonistes vers un même dénouement.
  5. S’il souhaite jouer des ellipses, des fausses pistes, des flashback (analepse) ou encore des flash-forward (prolepse), le scénario patchwork offre la perspective d’une intrigue façon puzzle.
  6. Enfin, s’il souhaite adopter la structure classique d’une boucle temporelle, augurant ou non d’un tout autre dénouement dans sa prochaine itération, la structure circulaire permet de boucler le scénario avec une situation proche de celle du départ.

scénarios1-5

A noter que ces structures sont combinables entre elles. La structure arborescente est une somme de structures linéaires. Un bac à sable peut servir à établir un background / une toile de fond sur laquelle se déroule un récit linéaire ou arborescent.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’article complet de : CONTES DES ÈRES ABYSSALES

Emoji-LLP

Suivez moi sur

facebook / youtube / google+ / twitter / linkedin / viadeo / pinterest / vimeo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s