La Mort d’Hyacinthe !

Le sujet de cette peinture de Jean Broc est tiré des Métamorphoses d’Ovide (Un long poème épique latin) : Hyacinthe est le plus jeune fils du roi d’AmycléesAmyclas (ou du roi de SparteŒbale). D’une beauté exceptionnelle, il est aimé d’Apollon et de Zéphyr, ou de Borée. Alors qu’Apollon lui apprend à lancer le disque, Hyacinthe est accidentellement (ou à cause de Zéphyr, selon la version) frappé à la tempe par le disque, et meurt  ; de son sang naît une fleur. (Source : wikipédia)
The_Death_of_Hyacinthos
La Mort d’Hyacinthe de Jean Broc est un tableau appartenant aux collections municipales de la ville de Poitiers, il est habituellement exposé au musée Sainte-Croix de cette ville.

hyacinthus-orientalis2

Emoji-LLP

Suivez moi sur

facebook / youtube / google+ / twitter / linkedin / viadeo / pinterest / vimeo

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Intéressant ! Mais chaque fois que je lis de la mythologie je m’empatouille les pinceaux, c’est une horreur ! Je dois être une handicapée mythologique. Quelle tristesse. Et je crains qu’il y ait aucune médication pour la chose !

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Mais aussi – à cause du nombre massifs de personnages – sans compter toutes les réinterprétions moderne qui brouillent les cartes …

      J'aime

Laisser un commentaire

