Le Château des Sommeils !

Né à Porto Alegre (la capitale de l’État du Rio Grande do Sul, au Brésil) où elle vit et travaille, Natalia Garcia est l’auteur d’une série d’installations intitulée « constructions suspendues » dont celle-ci fait partie.

Castello, 2014, 

Biennale de Vancouver CANADÁ

Castle_3

Grâce fils et matériaux crochet tels que matelas, des pierres et des briques, l’artiste coud et suspend les objets constructions dans l’espace.

Castle_5

Castello est construit comme un château de cartes avec des matelas empilés et soutenus par un réseau de fil nébuleux.

Castle2-798x558

L’artisanat est au centre du travail de Garcia, avec l’idée de représenter les différents degrés d’implications physiques ou des compétences nécessaire à la fabrication. Par exemple, la couture est généralement considérée comme un passe-temps féminin, nécessitant un niveau de délicatesse et de la discipline ; cependant, la manipulation des matelas nécessite une force traditionnellement masculine.

Castle_4

Inspiré par la structure nébuleuse de la tuyauterie des grands buildings, Garcia a demandé à un groupe de Tuyauteurs (Immigrés pour la plupart) de lui fournir 26 matelas usagés, évoquant leurs rêves les plus intimes. Elle les a réunis autour de son projet, pour les impliquer la fabrication de cette installation et partager avec eux leurs histoires cachées.

Castle_1

Grâce à l’équilibrage de l’installation pour qu’elle tienne debout, mais aussi au rapport entre la part masculine et féminine qu’elle représente à part égale, Garcia joue avec les notions de genre, et rend hommage à ces hommes à travers cette oeuvre, issu de leur rencontre avec elle.

Castle3-798x558

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Pimpf dit :

    très original comme construction , la sachant en plus originaire de Porto Alegre, ce sont encore des zones du Brésil ou la pauvreté est encore présente à côtoyer aussi les personnes les plus aisés dans les grandes villes.
    Sinon pour info supplémentaire « Castelo » en portugais veut dire château🙂

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Merci pour la traduction 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis intéressée par toutes les manifestations de l’art contemporain et je tente (parfois avec succès comme lors de l’expo « Passions secrètes » à Lille d’initier mes copains. C’est pas simple mais avec de la persévérance, on y arrive ! Telle est la mission secrète, parfois impossible, que l’on accepte ou pas ! Bravo à vous d’accepter la mission…

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      Merci🙂 Je m’accepte avec grand plaisir, d’autant plus que je trouve que l’Art Contemporain est très ludique – même s’il y a effectivement à boire et à manger.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s