Les Divines Cordes d’Alexandre Desplat !

Primé aux Oscars et aux Grammy Awards pour la bande originale de « The Grand Budapest Hotel », le compositeur français Alexander Desplat participera au prochain spin-off de la saga Star Wars, « Rogue One », réalisé par Gareth Edwards, dont il a signé la musique de son précédent film, le remake de « Godzilla ».

The Grand Budapest Hotel

Godzilla

Voici une interview très intéréssante d’Alexandre Desplat à voir et écouter.

La Matinale sur France Musique du 30-05-2013

(Durée 30 Min environ)

Dans cette émission, il explique notamment comment dans son adolescence il a été inspiré par les musiques de film, et pourquoi il préfère les Musiques Orchestrales aux compilations, ou licences de musique. il évoque une fameuse scène de bataille dans le film « Ran » d’Akira Kurosawa, dans laquelle la musique composée par Toru Takemitsu joue un rôle prépondérant.

ran_ost Inspiré par le compositeur Gustav Mahler, le thème musicale de cette séquence porte à lui-seule l’intensité de la bataille (bruitages et ambiances étant coupés) – la puissance évocatrice du thème se conjugue à l’impressionnante chorégraphie des foules et des personnages. Voici un extrait de cette séquence (bien trop court malheureusement pour vraiment pouvoir s’en imprégner – mais c’est ce que j’ai trouvé de mieux🙂

A écouter en plus, cette second interview sur Radio Classique.

Culture Club (Durée 1 Heure environ)

(Dimanche 15/03/15 avec Alexandre Desplat)

Le compositeur nous fait revivre quelques moments de sa carrière, ponctuée par des extraits de ses oeuvres. Il y évoque notamment son travail avec Roman Polanski, au sein des studios hollywoodien, et ses influences cinématographiques ou musicales. Flutiste de formation, il explique son amour des cordes qui font toute la particularité de ses compositions et de son style.

Dimanche 15/03/15 avec Alexandre Desplat

Né en août 1961 à Paris, Alexandre Desplat a signé les bandes originales de « La jeune fille à la perle » de Peter Webber, « Birth » de Jonathan Glazer, ainsi que les musiques des deux derniers volets de la saga « Harry Potter » réalisés par David Yates.

The Girl With The Pearl Earring

Birth

Harry Potter and the Deahtly Hallows – Part 2

Bafta, Golden Globes…les récompenses se sont multipliées, au fil des années, pour le compositeur, qui a reçu, entre autres, trois César, pour « De battre mon coeur s’est arrêté » et « De rouille et d’os » – tous deux réalisés par Jacques Audiard, ainsi que pour  « The Ghost Writer » de Roman Polanski – il a également reçu un Grammy Awards pour « Le discours d’un roi ».

De rouille et d’Os

De battre mon coeur s’est arrêté

The Ghost Writer

L’un de ses Bandes Originale que je préfère

ghost_writer_poster_header

The King Speech

Alexandre Desplat raconte comment de sa rencontre avec sa femme sur le film « Un Héros Très Discret » de Jacques Audiard, il fonde avec elle en 1996, le Traffic Quintet. Leur groupe se produit dans des salles de concert, s’accompagnant des créations visuelles du vidéaste Ange Leccia et revisitant à sa façon le patrimoine musical du cinéma.

Cet ensemble à cordes (deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse) a finalement cristallisé en 2007 son interprétation radicale de la musique de film avec un premier album intitulé Nouvelles Vagues : de Godard à Audiard ; puis un second album intitulé Divine Féminin dédié aux figures féminines, assassines, profondes, et perdues – de Marilyn Monroe à Ingrid Bergman en passant par Maria Callas – Nicole Kidman, Sharon Stone ou Isabelle Adjani – à la recherche du mythe archaïque et universel de Médée.

Reprise du thème du Film Basic Instinct de Paul Verhoeven

Il faudra donc attendre décembre 2016 pour découvrir comment Alexandre Desplat va réinterpréter les célèbres motifs de  cordes et thèmes de John Williams pour Star Wars.

Star Wars Anthology : Rogue One, Gareth Edwards (2016) Star_Wars_Anthology_Rogue_One-Poster

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Suis en train d’écouter la première des sélections de Grand Budapest Hôtel dont je suis totalement et irréductiblement fan, du film comme de ce réalisateur déjanté ! Et puis comme choriste, cette musique, c’est superbe ! En son temps, on a chanté The Mission (Morricone). Pfff… J’en ai encore des frissons rétrospectifs !

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Pour The Mission ça devait être superbe🙂

      J'aime

  2. lskymc dit :

    C’est très interessant ! Bon sang, il faut tout de meme etre capable de s’adapter à un très grand panel de divers univers et atmosphères !

    Aimé par 1 personne

  3. Pimpf dit :

    Merci de cette découverte , j’ai vu à peu près tous les films cités dans ton article et savoir qu’il est aux commandes musicales du prochain Star Wars ça s’annonce intéressant🙂

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Alors par contre, ce sera toujours John Williams sur le prochain Star Wars intitulé « The Force Awaken » – cet épisode là, intitulé « Rogue One », est l’un spin off à part, en plus des 3 nouveaux films. Dans tous les cas, celà s’annonce intéressant comme vous dites🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Pimpf dit :

        John Williams a été confirmé il n’y pas longtemps, il n’était pas encore sur de reprendre la suite, heureusement ça sera un élément supplémentaire. Le Casting de Rogue One s’étoffe assez rapidement de nouveaux acteurs viennent à peine d’être confirmés hier. C’est la machine Disney en oeuvre… je ne sais pas si ça aura le même succès que la trilogie d’origine.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s