Une Infinitésimale Obsession !

Etonnantes installations de l’artiste Japonaise Yayoi Kusama ; celle-ci avec le décor d’une salle à manger ou d’un séjour m’évoque une filiation lointaine avec le peintre Yves Klein et une série d’assiettes peinturlurées en monochromes – même si dans ce cas, on a plutôt affaire à une explosion de couleurs.

Yayoi Kusama00
Infinité Obsession, une installation de l’artiste japonaise Yayoi Kusama.

Quasi-inconnue en 2007, date de sa première rétrospective française, cette artiste de 86 ans vit recluse dans un hôpital psychiatrique depuis 1977.

Yayoi Kusama1

Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois
Yayoi Kusama

Yayoi Kusama2

Yayoi Kusama3

Elle a obtenu un succès explosifs en 2014, avec cette série d’oeuvres intitulées « Infinite Obsession » et suite à sa collaboration avec la maison Vuitton ; le maroquinier ayant créé une collection imprimée de pois sur des vêtements et d’autres accessoires, ainsi que des répliques de l’artiste en poupées : les Kusama Doles.

Yayoi Kusama5 Yayoi Kusama4

Visuellement, l’artiste nous délivre son obsession sous des formes à la fois hypnotiques et très ludiques.

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. nuage1962 dit :

    J’aime bien le 3-4-5 photos

    J'aime

    1. egouvernaire dit :

      J’aime beaucoup aussi celles-ci ; on se croirait dans une constellation au fin fond d’un espace mental🙂

      J'aime

  2. abanacadabra dit :

    J’adore ce qu’elle fait c’est trop joli et original ! Heureuse d’avoir découvert une nouvelle artiste🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je la connais depuis longtemps et les obsessions de cette artiste sont celles d’une maniaque et d’une géniale, deux qualités pour être une vraie artiste. On peut l’affilier à l’art brut car totalement à part, ou aux arts premiers, car absolument originale, un électron libre. Merci…

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Merci pour toutes ces précisions 😊 Pour moi c’est une découverte.

      J'aime

Laisser un commentaire

