Black Angel, le film d’Heroic Fantasy Contre-Attaque !

Diffusé en avant-programme du second volet de « Star Wars : épisode V » en 1980 (L’Empire Contre-Attaque), ce film court d’Heroic Fantasy, intitulé Black Angel, a été perdu pendant plus de 30 ans, après avoir connu une exploitation limité à certains pays européens et à l’Australie.

empire-odeon-1980

Financé par George Lucas, ce court-métrage de 25 minutes a été réalisé par Roger Christian, qui a travaillé aux décors du premier Star Wars (1977) et d’Alien (1979). Il a été par la suite le réalisateur seconde équipe du Retour du Jedi et de La Menace fantôme (Et on préfèrera oublier qu’il a également réalisé Battlefield Earth en 2000 avec John Travolta).

roger_christian

Black Angel avait durablement marqué ceux qui l’avait vu en mai 1980, notamment pour son esthétisme et aussi parce que le film n’a jamais connu d’exploitation postérieure et que toutes les copies 35mm du film étaient portées disparues ou avaient étés détruites… il n’était donc plus qu’un lointain souvenir partagé par le réalisateur Britanique, John Boorman.

feature_black_Angel

 

En effet, celui-ci avait lui-même assisté à une projection privé du film avec son équipe et le réalisateur Roger Christian et l’avait beaucoup apprécié pour son atmosphère. Il s’en est d’ailleurs inspiré pour son film Excalibur (1981), notamment pour la séquence avec sous-marine avec Perceval.

Perceval
Paul Geoffrey as Percival in John Boorman’s Black Angel-inspired underwater sequence in Excalibur (1981)
Le film a également inspiré l’esthétique du Legend de Ridley Scott mais aussi l’usage des ralenties avec la technique du « step-printing ». Une technique inventé par le réalisateur, visible pour la première fois dans ce court-métrage, et que l’on retrouve dans la scène de combat au sabre laser entre Luke et Darth Vader dans L’Empire contre-attaque. Les moments où les personnages semblent glisser sont en step-printing.

Début 2013, un archiviste d’Universal Studios en a retrouvé une copie dans les réserves, et après avoir été disponible sur iTunes depuis cette date, il est aujourd’hui diffusé sur Youtube dans son intégralité.

BLACK_ANGEL

Le Pitch

Le film raconte l’histoire de Sir Maddox, un chevalier revenant d’une croisade et essayant de se rentrer à la maison. Alors qu’il traverse son royaume dévasté par les maladies, il tombe à l’eau. Sur le point de se noyer, une jeune fille mystérieuse apparaît à lui. Elle serait prisonnière d’un chevalier noir. Pour la libérer, il devra affronter son geôlier, l’Ange Noir.

Black Angel, Roger Christian (1979)

Aujourd’hui, le réalisateur a même lancé une campagne de financement participatif a été mise en place afin de récolter 100 000 dollars pour tourner une version longue du film. Les acteurs John Rhys-Davies (Le Seigneur des anneaux) et Rutger Hauer (Blade Runner) seront de la partie.

k0pnbg84q1vhskmfxa0n

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s