Y’a d’la JOIE dans Vice-Versa !

Vice & Versa, le dernier Pixar que j’ai vu ce week-end avec JOIE ; en voici une analyse renversante :)

Vice-VersaPete Docter, 2015

105276.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Associative path

De Pete Docter, 2015

Source : Allociné - ©The Walt Disney Compagny France Source : Allociné – ©The Walt Disney Compagny France

– Attention, cet article est une tentative d’analyse sous un angle psychologique, ayant pour but d’être lu après visionnage du film.

Vice-Versa (Inside Out en anglais) a une grande valeur pédagogique. Le film aborde plusieurs concepts psychologiques qui s’imbriquent de façon complexe : les émotions et leur rôle dans la mémorisation, les facteurs de stress en tant que déclencheurs d’une décompensation psychique, le rôle de l’ami imaginaire et la confrontation avec le petit-ami idéal, etc.

Émotions, sentiments et affects

Les émotions, c’est-à-dire la joie, la peur, la colère, etc. se caractérisent par des réactions physiologiques. « L’émotion est la face visible des affects » (Apter et al., 2010). En effet, elles s’observent au niveau du visage et du corps mais pas toujours de façon universelle puisqu’il existe des différences entre les cultures (cf. Tableau 1.3, page 24, cliquez ici). Elles…

View original post 1 796 mots de plus

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. nuage1962 dit :

    ma Mlle aimeras surement

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Mes deux enfants 7 et 11 ans ont bien aimé 😊

      J'aime

  2. J’ai tenté le texte sans le cinoche : c’est moins drôle mais on ne peut pas toujours être drôle, non mais !

    J'aime

  3. ladythat dit :

    j’ai beaucoup aimé aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

