Le World Building en Bref : l’Expansion par le Jeux de Rôle et le Cinéma !

Populariser par le premier des jeux de rôle, Donjon et Dragon (1974), et tous ceux qui suivront, le World Building a inspiré autant les romanciers, les Comics que la production cinématographique.

Dogeon_Dragon

Fortement inspiré par Tolkien, les deux créateurs de ce tout premier jeu de rôle médiéval-fantastique, Gary Gygax Dave Arneson, sont les premiers à le formaliser un monde en lui donnant des règles précises et détaillées à travers un livre de règles complétées et révisées par des suppléments ou rééditions. Aujourd’hui, un jeux de rôle se compose de multiples livrets pour le maître de jeu et les joueurs, ainsi que des extensions ou des campagnes qui sont le propre du World Building, puisqu’ils enrichissent l’univers du jeu en approfondissant son univers par des cartes additionnelles, de nouvelles espèces jouables, des classes, métiers ou compétences en plus etc. ainsi que toute une panoplie d’outils, de règles optionnelles ou de variantes afin de pouvoir rejouer et faire évoluer le jeu à l’infini.

Les rôlistes sont parmi les premiers à avoir pratiquer le World Building de manière collaboratives, entre joueurs, via des communautés et sur la base d’un partage d’expérience.

Dans les productions audiovisuelles et cinématographiques, le World Building s’est construit empiriquement par la création de Bibles narratives.

Une bible contient en général un résumé du concept, définie le ton du projet ou du pilote s’il s’agit d’une série, présente la structure narrative du récit ou la mécanique de la série, introduit les personnages principaux (Protagonistes / antagoniste) et les clés de leur personnalité, et enfin révèle le synopsis du récit / série ou feuilleton etc. voir un exemple ici

Le bible conçue par Alexandro Jodorowsky pour son film inachevé Dune– en est une des plus célèbres illustrations. Elle intègre le concept du film, un story-board complet et des art Works pour les véhicules, costumes et personnages.

Depuis, les films Star Wars de George Lucas ont démontré par le biais des univers étendus combien le Crossmédias & le Tansmédias pouvaient également participer à la construction d’un monde et enrichir une œuvre de base en développant un background foisonnant dont une communauté de fans s’empare pour le faire véritable vivre.

-Stawr-Wars-Galaxymap_p1
Carte de Star Wars édité par la communauté de fan

Par la suite, le film Matrix des Wachowski a marqué les esprits en 1999 pour son développement narratifs Trans-médiatique, en prolongeant son récit  à travers des films d’animations (Les Animatrix), des Comics ou des Jeux vidéos… et pour l’une des toutes premières fois, en semant des indices et tout un jeu de piste à travers internet et le web.

Matrix-wpcf_878x281

A lire pour approfondir le sujet.

Décryptage d’un classique du transmedia : Enter the Matrix

  1. The Animatrix : Une série de courts métrages animés
  2. The Matrix Comics : un univers qui s’étend également en BD
  3. Les jeux vidéos : comment interpréter le rôle de l’élu…
  4. L’anthologie « The Art Of Matrix »

the_animatrix_2003_580x822_603477

De nombreuses productions de film ont eu depuis recours à cette pratique qui est devenue une disciple à part entière et théorisés par Henri Jenckins : Transmedia Storytelling.

Les Production Diary des films de Peter Jackson ou leurs making-of (Le Seigneur des Anneaux, King Kong ou encore le Hobbit), ou encore ceux des films de Steven Spielberg réalisé par Laurent bouzereau, notamment pour Minority Report, sont parmi ceux qui nous montre le mieux la mise en oeuvre concrête du World Building au sein d’une production d’un film (Même si la « recette » du World Building reste cachée ou latente).

King Kong Production Diary!

King Kong Sepia Toned Variant Screen Print by Nicolas Delort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s