Marchez sur les Ponts Flottants de Christo en Italie !

Aujourd’hui, voyageons un peu dans le nord de l’Italie avec cette très belle installation de l’artiste Christo et sa femme Jeanne-Claude disparue en 2009 avant la concrétisation du project déjà en germe. Après avoir emballé le Pont Neuf à Paris en 1985 et le Reichstag à Berlin en 1995, ou encore The Gates dans Central Park à New York en 2005, l’Artiste Bulgare emballe cette année des pontons flottants sur le lac d’Iseo et les petites rues de la ville de Suzano.

Cristo-Ponton-03

Imaginé dans les années 70 par Christo et sa femme Jeanne-Claude, cette idée d’installation monumentale était au départ prévue pour le delta du rio de la Plata, en Argentine, et c’est en 2014 que l’artiste trouve l’endroit idéal dans la région de Lombardie pour ce projet intitulé « Floating Piers ».

Christo-Jean-Claure

Nos projets sont des ouvres d’art “ in situ ”, ce ne sont pas des objets transportables. D’habitude une sculpture normale, qu’elle soit classique ou moderne, a son propre espace physique. D’une certaine façon cet espace appartient à la sculpture car il a été préparé pour elle. Nos projets touchent une sensibilité plus vaste, en fait ils s’approprient ou empruntent des espaces qui habituellement n’appartiennent pas à la sculpture. Christo & Jeanne-Claude

En conception depuis Novembre 2015, l’artiste bulgare âgé de 80 ans et son équipe ont préparé ce projet qui s’est finalement concrétisé et ouvert au public ce 18 juin dernier, jusqu’au 3 juillet de cette année (2016).

Cristo-Ponton-10

The-Floating-Piers-7-Andrea-Paoletti

Long de 3 kilomètres, le « Floating Piers » a permit aux visiteurs marcher sur les eaux du lac d’Iseo et de le traverser de la ville de Sulzano à l’île de San Paolo, en passant par l’île Monte Isola. La structure se composait de 200.000 cubes de polyéthylène reliés entre eux par 200.000 vis géantes. Pour les maintenir en place, ils ont étés reliés à deux cents plaques de bétons posées au fond du lac.

Christo-Cube

Les pontons flottants et même une partie des rues de la ville étaient recouverts de ces drapés orangés, dont la couleur contraste avec le vert sombre du lac. Selon les moments de la journée, cette teinte varie entre le jaune et le rouge intense, et elles  m’évoquent la couleur des cheveux de sa femme récemment disparue. Les toiles étaient retenues aux embarquèrent par des kilomètres de câbles courant tout le long de l’installation.

Sur leur site officiel, Christo et Jeanne-Claude expliquent que leur art est gratuit. Il n’a pas de sens particulier, pas de fonction ou de message à faire passer. Selon eux :

L’oeuvre d’art, c’est ce qui ne sert à rien ! Christo & Jeanne-Claude

C’est de l’art pour l’art, de la pure technique. Ils insistent d’ailleurs sur le fait qu’ils financent eux-mêmes leurs créations et que, du fait même qu’elles sont éphémères, celles-ci ne sont jamais vendues. Seuls les dessins préparatoires de Christo sont vendus et servent à financer la réalisation des oeuvres en plein air- comme par exemple ces croquis pour ses deux projets en cours de réalisation.

Abu Dhabi Mastaba (Project for United Arab Emirates) - Christo
Christo Abu Dhabi Mastaba (Project for United Arab Emirates) Drawing 1977 22 x 28″ (56 x 71 cm) Pencil, wax crayon, pastel and charcoal Photo: Eeva-Inkeri © 1977 Christo
Over the River (Project for Arkansas River, State of Colorado) - Christo
Christo Over the River (Project for Arkansas River, State of Colorado) Drawing 2010 13 7/8 x 15 1/4″ (35.2 x 38.7 cm) Pencil, pastel, charcoal and wax crayon Photo: André Grossmann © 2010 Christo

 

Comme j’ai pu le lire ailleurs, il s’agit plutôt selon moi d’un intérêt pour la structure, l’usage, la beauté et pour la dimension symbolique des lieux sur lesquels ils interviennent. C’est une esthétique de la métamorphose et du dévoilement « révéler en cachant » « cacher pour dévoiler ». Quand aux ponts flottant, ils doivent être déshabillés et démontés, pour que chacun de ses éléments soient recyclés.

 

J’espère que ce long billet vous aura fait voyager autant que moi🙂

The Floating Piers, Christo, 2016

Emoji-LLP

Suivez moi sur

facebook / google+ / twitter / linkedin / viadeo / pinterest

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s