Une Touche de Zen pour s’Inspirer !

A découvrir ou à revoir sur ARTE cet été, ce chef-d’oeuvre du cinéma d’arts martiaux chinois (le « wu xia pian » ou film de sabre). A Touch of Zen réalisé par King Hu (1969) est un film raffiné d’une beauté très picturale, tant par ses décors que par son éclairage et sa mise en scène.

touch_une

Synopsis

Gu Shengzai, vieux garçon exerçant la profession de peintre et d’écrivain public, mène une vie tranquille avec sa mère, laquelle cherche à tout prix à marier son fils. Lorsqu’une nouvelle voisine vient s’installer à côté de chez eux, l’occasion est inespérée. Mais cette jeune fille énigmatique cache le mystère de ses origines…

L’intrigue à multiples rebondissements mêle drame et comédie, film de fantômes et fable ésotérique, instants sensuels et combats chorégraphiés au cordeau, dans un environnement qui passe avec virtuosité d’un carton-pâte assumé à des paysages impressionnants. Cadrages et mouvements de caméra, la construction des plans s’inspire directement de la grande peinture classique chinoise – via SLATE : Une touche de génie qui a changé le cinéma

Présenté dans sa version restaurée 4K en 2015 au Festival de Cannes (dans la section Cannes Classics), le film avait bénéficié d’une ressortie en salle et il est maintenant diffusé ARTE – le film est disponible en VOD pendant 7 jours sur ARTE+7 : à partir du 14 Juillet 2016 et sera également reprogrammé le 10 Aout 2016.

Fleuron du film d’arts martiaux chinois, A touch of zen fit beaucoup pour la reconnaissance artistique et internationale du genre. Réflexion sur le pouvoir et la vanité, spectacle épique d’une incroyable splendeur formelle, cette fresque prend le temps de la contemplation. Le cinéaste King Hu fut le premier à donner une dimension esthétique et poétique à des séquences de combat. Pour A touch of zen, son projet le plus personnel (dont le tournage dura quatre ans), il fit appel à l’une de ses actrices de prédilection, la sublime Hsu Feng. Son film a oeuvré ainsi à la féminisation du genre, mettant au premier plan des héroïnes expertes en arts martiaux. Aujourd’hui célébré comme un maître par des réalisateurs comme Tsui Hark ou Ang Lee – qui lui rend un hommage direct avec Tigre et dragon – King Hu est un cinéaste à redécouvrir – via ARTE

A Touch Of Zen, réalisé par King Hu, 1969

cannes-2015-a-touch-of-zen-affiche

Emoji-LLP

Suivez moi sur

facebook / google+ / twitter / linkedin / viadeo / pinterest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s