Tout le Tranchant des Peaky Blinders en Musique !

My Current Jam

Peaky-Blinders-BBC-Playlist-large

Peaky Blinder’s Main Theme

Red Right Hand de Nick Cave

par L’Orchestra Cinematique
2014

Pitch

Peaky Blinders (littéralement « visières aveuglantes ») est une série de Steven Knight. L’histoire raconte la survie tumultueuse d’un gang de malfrats mené par le redoutable Thomas Shelby dans l’Angleterre des années 1920. Une série sulfureuse de la BBC two rythmée par une bande originale envoûtante signée Nick Cave et PJ Harvey.

Le contexte historique de la série est l’Angleterre des années vingts (1920), et son créateur (Steven Knight) a fait le choix d’utiliser des musiques contemporaines, avec notamment pour son générique, la chanson de Nick Cave : Red Right Hand (issue de l’album Let Love in, sorti en 1994), et qui en est devenue le thème principal.

peaky-blinders-gif-3-jellyfishthinks

Plus que tout autre, je trouve que c’est l’une des séries qui intègre le mieux ses musiques au fil du récit.  Les Playlists de chaques saisons s’accordent parfaitement aux émotions des personnages et retranscrivent à merveille l’atmosphère de cette période historique et de ses évènements.

Peaky-blinders-serie-saison-1-2-Bluray-DVD

Sur les deux premières saisons, les épisodes enchainent de nombreux artistes ou des groupes que j’apprécie, à commencer par Nick Cave & The Bad Seeds, mais aussi avec Tom Waits, PJ Harvey, Johnny Cash, les Arctic Monkeys, White Stripes, et plus récemment pour la troisième saison (Pas encore diffusée en France), le réalisateur a intégré des morceaux de Radiohead, de David Bowie, et de Queens of the Stone Age.

Les Peaky Blinders , le gang de malfrats est prêt à en découdre
Les Peaky Blinders en action

Nous nous inscrivons globalement dans une tradition rock et folk, en choisissant des chansons qui nous semblent intemporelles – Steven Knight auteur et scénariste de la série – source

peaky_blinders_bbc-two_characters-banner

Playlist de la saison 2

Concernant le titre de la série elle-même, elle est inspirée par le nom d’un gang ayant réellement existé à cet époque – Peaky Blinders se traduit littéralement par : « visières aveuglantes ». Et pour le sociologue anglais Alfred Chinn, le gang tire son nom des peakys, nom que l’on donnait aux casquettes à visière. Pour d’autres (comme on le voit dans la série), cette appellation tenait au fait que des lames de rasoir, des pièces cassées ou des morceaux d’ardoise étaient cousus dans la visière, laquelle servait à sabrer le front d’un adversaire, l’aveugler momentanément par le sang versé et le rouer de coups – source ARTE

peaky-blinders-casquette

Playlist de la saison 3

Tout le tranchant des Peaky Blinders, morceau par morceau…

Au final, cette série romanesque est à l’image de ces tracklists et de ce regard, tout à la fois envoutante, furieuse et pleine de subtilités.
Peaky-Blinders-Thoms-Shelby-Yep-those-baby-blues-erase-any-nightmares-you-ever-had

Peaky-Blinders-Grace-Burgess-HeartBreaking

Elle est diffusée depuis deux ans sur ARTE, disponible sur NETFLIX et à la vente en Blue-ray et DVD.

Peaky Blinders,  Steven Knight, BBC TWO

peaky_blinders_bbc-two-Poster-S2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s