Le Lotus Bleu en Feuilleton Radiophonique !

Après les « Les Cigares du Pharaon » diffusé sous la forme de feuilleton radiophonique en février dernier (2016), voici les épisodes du « Le Lotus Bleu ». Cette série des Aventures de Tintin est la seconde d’une collection de 5 épisodes en tout. Elle est diffusée par France Culture et interprété par la troupe de la Comédie-Française avec l’Orchestre National de France.

Le Lotus Bleu, Planche Une de l'album de Hergé
Le Lotus Bleu, Planche Une de l’album de Hergé

Pitch

Poursuivant jusqu’en Chine les trafiquants rencontrés dans Les cigares du pharaon, Tintin fera dans Le Lotus bleu (1936) la connaissance de Tchang, un jeune chinois qui lui fera perdre ses derniers préjugés. En Rastapopoulos, il se découvrira par contre un redoutable ennemi qu’il retrouvera d’ailleurs à plusieurs reprises.

Tintin et Chang dans le Lotus Bleu, Hergé
Tintin et Chang dans le Lotus Bleu, Hergé

Synopsis

Alors qu’il réside toujours dans le palais du Maharadjah de Rawhajpoutalah, qui l’avait aidé à démanteler une puissante organisation de trafiquants d’opium dans Les Cigares du Pharaon, Tintin reçoit la visite impromptue d’un mystérieux Chinois l’enjoignant de se rendre à Shanghai… juste avant qu’il soit frappé de folie. Parti en Chine avec pour seul indice le nom de Mitsuhirato, Tintin va vite se retrouver au centre d’un conflit politico-économique opposant les Chinois aux Japonais, dans une ville alors divisée et occupée par trois armées étrangères…

Tintin dans les rues de Shangaï, Le Lotus Bleu, Hergé
Tintin dans les rues de Shangaï, Le Lotus Bleu, Hergé
Tintin en Pousse-Pousse dans les rues de Shangaï, Hergé
Tintin en Pousse-Pousse dans les rues de Shangaï, Hergé
Tintin dans la fumerie d'opium du Lotus Bleu, Hergé
Tintin dans la fumerie d’opium du Lotus Bleu, Hergé

Paru pour la première fois en feuilleton dans Le Petit Vingtième entre le 9 août 1934 et le 17 octobre 1935, Le Lotus bleu est sans doute l’album de Tintin le plus directement lié à l’actualité de son époque. C’est aussi l’un des plus complexes et des plus beaux d’Hergé.

Premier projet pour la couverture du « Lotus bleu » par Hergé (1936)
Premier projet pour la couverture du « Lotus bleu » par Hergé (1936)

Feuilleton le Lotus Bleu

Cliquer ici pour accéder aux cinq épisodes

Alors qu’il réside toujours dans le palais du Maharadjah de Rawhajpoutalah, qui l’avait aidé à démanteler une puissante organisation de trafiquants d’opium dans Les Cigares du Pharaon, Tintin reçoit la visite impromptue d’un mystérieux Chinois l’enjoignant de se rendre à Shanghai.

Une coproduction France Culture, Moulinsart et la Comédie-Française, avec les Comédiens de la Comédie-Française, et une musique originale Olivier Daviaud, orchestrée par Didier Benetti pour l’Orchestre National de France.

Le Lotus Bleu, Couverture Française, Hergé
Le Lotus Bleu, Couverture Française, Hergé

Suivront, pour compléter la collection des Aventures de Tintin, les feuilletons tirés des albums « Les Sept boules de cristal », « Le Temple du soleil », « L’Affaire Tournesol », et enfin « Les Bijoux de la Castafiore » .

Tintin dans le Lotus Bleu, Hergé

A voir ou revoir, le feuilleton précédent

Les Cigares du Pharaon

CigareDUPharaon

Emoji-LLP

Suivez moi sur

facebook / youtube / google+ / twitter / linkedin / viadeo / pinterest / vimeo

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. CuriousCat dit :

    Bonsoir Emmanuel,
    Entre deux cours (moocs), je découvre cette sympathique initiative qui rappelle le temps où nos grands-parents ne disposaient « que » de la radio… sans les écrans du numérique actuel😉
    Merci et à bientôt.
    Catherine

    PS : désolée pour les abonnés que mon slow bloging soit même quasiment à l’arrêt.😦 J’espère reprendre mon souffle rapidement…. Les super women, c’est mythique ou dystropique en fait ?🙂

    Aimé par 1 personne

    1. egouvernaire dit :

      Bonjour : ) Ahah – oui la radio et les podcasts audios, ce sont des médias géniaux. Nos grands parents adoreraient. Moi aussi je dois reprendre le blogging très prochainement. Et je pense que les Super womens, c’est dans un univers parralèle – il suffit d’entrer dans le miroir (sans se cogner bine sure)🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s